Une passionnée de la forêt
Âgée de 58 ans, Christine de Neuville est originaire de la Haute-Vienne. Son double cursus Droit-Histoire l’a menée d’abord dans les structures agricoles (bovines et caprines), puis dans l’enseignement. En 1989, elle s’engage en politique et est élue conseillère municipale de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), avant de devenir maire de la ville en 2001. Elle est alors la première femme à la tête de cette commune rurale.
Déjà très investie dans le développement rural sous tous ses aspects, la tempête de 1999, qui a sévèrement abimé la propriété forestière familiale, a provoqué chez Christine de Neuville une prise de conscience en faveur de la forêt. Depuis cette date, elle est active dans les structures forestières Fransylva, CRPF et PEFC France (au titre de Fransylva). Présidente de PEFC Limousin durant plusieurs années, elle est actuellement à la tête de PEFC Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 26 septembre 2018, elle est la nouvelle Présidente de PEFC France.
Une approche pragmatique de la gestion durable de la forêt
Christine de Neuville aborde son mandat avec volontarisme et détermination : « PEFC doit être compris par les sylviculteurs et toute la filière comme un outil à leur service pour répondre à une demande sociétale, environnementale et économique », et d’ajouter « PEFC est un ensemble de règles consensuelles, sinon elles ne sont pas efficaces, et progressives car nous promouvons une amélioration continue. De ces efforts vers l’amélioration, nous devons être fiers ! ».