La forêt est un écosystème complexe où se rencontrent le monde animal, le monde végétal et le monde minéral.
des domaines forestiers de l’Union européenne
des émissions annuelles de carbone françaises
absorbées par la forêt métropolitaine
d’ha de surface forestière depuis 1945
du territoire métropolitain est couvert de forêts
Les forêts font face aujourd’hui à de nombreux défis en france et dans le monde : déforestation, réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, urgences sanitaires, incendies… La préservation des forêts et l’amélioration des ressources forestières de notre planète sont essentielles dans l’accomplissement des efforts mondiaux visant à lutter contre la perte de biodiversité et à atténuer le réchauffement climatique et ses effets.
Chacun à son niveau peut agir pour la gestion durable des forêts. Propriétaires forestiers, intervenants en forêt, entreprises de transformation du bois et consommateurs, nous sommes tous responsables de l’avenir de nos forêts !
La forêt est un grand espace, d’au moins 50 ares (5 000 m2), peuplé d’arbres, où vivent de nombreux animaux et plantes. La forêt peut être issue de la régénération naturelle des arbres (par la germination des graines tombées au sol), de l’intervention raisonnée de l’homme (par des coupes sélectives et le reboisement) ou d’un mélange des deux.
La forêt est un écosystème complexe où se rencontrent le monde animal, le monde végétal et le monde minéral (sol et eau).
Les forêts font ainsi partie des écosystèmes les plus riches de la planète : elles abritent plus de la moitié des animaux et des plantes terrestres du monde. Les protéger c’est agir pour la conservation de cette diversité biologique.
Organisme vivant, l’arbre sert de nichoir aux oiseaux et accueille toutes sortes d’animaux, des insectes aux petits mammifères. Pour d’autres espèces c’est aussi un garde-manger, aussi bien en surface que sous l’écorce.
Les forêts de feuillus sont composées d’arbres qui perdent leurs feuilles (elles sont dites caduques), le plus souvent en automne. On les trouve essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude. Ils couvrent 67% des forêts françaises où les espèces les plus représentées sont le chêne, le hêtre et le châtaignier.
Les forêts de conifères (20% de la forêt française), également appelés résineux, sont des forêts où prédominent des arbres qui ne perdent généralement pas leurs aiguilles et produisent de la résine. Leurs fruits sont en forme de cône, d’où leur nom. Les plus répandus en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l’épicéa et le sapin.
Une forêt mixte (13% de la forêt française) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présente en Europe et en Amérique du nord. Les feuillus y sont généralement majoritaires. Elle constitue une zone de transition entre les forêts de feuillus et les forêts de conifères.
Végétaux, animaux, sols et eaux, autant d’éléments qui composent la forêt et en font un écosystème précieux et fragile.
Les espèces végétales et animales qui vivent en forêt sont en interaction et ont besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt elle-même, pour vivre. Ces relations sont alimentaires (les chenilles mangent les feuilles et les oiseaux mangent les chenilles), mais pas uniquement : les arbres, les plantes et le sol servent d’abris aux animaux face à leurs prédateurs ou aux rigueurs du climat. Ce cycle vital, dont chaque maillon a son importance, est fragile. Son équilibre peut être perturbé par divers phénomènes : maladies, feux, changement climatique, déforestation, etc.
La France se situe au 4e rang des domaines forestiers les plus vastes de l’Union européenne, après la Finlande, la Suède et l’Espagne.
La forêt de métropole absorbe 15% des émissions annuelles de carbone françaises.
Elle participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
La forêt ne cesse de s’accroître en France : en métropole, elle progresse de 0,6% par an, depuis 1980 et sa surface est passée de 12 millions d’hectares en 1945 à 17,1 millions d’hectares aujourd’hui (auxquels s’ajoutent 18 millions d’hectares dans les départements et territoires d’outre-mer), soit presque 1/3 du territoire métropolitain.
Partager
A lire ensuite
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes les actualités de notre réseau.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.