Découvrir les membres

de PEFC France

L’association PEFC France est composée de 18 membres, répartis dans trois collèges distincts (propriétaires forestiers, entreprises, usagers de la forêt), auxquels s’ajoutent trois membres associés.

Une gouvernance

unique, collégiale et équilibrée

PEFC incarne le point d’équilibre entre tous les acteurs concernés par la gestion durable de la forêt : les propriétaires forestiers et les exploitants forestiers, les entreprises de la filière forêt bois-papier, les distributeurs, les consommateurs, des organisations de protection de la nature, les élus, et les représentants de la société civile. Son organisation collégiale unique permet d’une part l’implication de toutes ces parties prenantes et d’autre part la confrontation de points de vue différents pour la recherche de solutions collectives et consensuelles en faveur de l’équilibre forestier. Les décisions de PEFC France sont ainsi fondées sur la concertation et une dynamique d’amélioration continue.

L’association PEFC France est composée de 18 membres statutaires, répartis dans trois collèges distincts (propriétaires forestiers, entreprises de la filière forêt bois-papier, usagers de la forêt), chacun possédant le même poids au sein de ses instances. Ces trois collèges sont mobilisés autour de la définition et de l’application des règles de gestion forestière durable PEFC, de fonctionnement du système, des orientations stratégiques et de la gestion de l’association, de la promotion de la gestion forestière durable et de l’utilisation du bois certifié en France.

Aux 18 membres statutaires s’ajoutent 3 membres associés. En tant qu’observateurs, ils contribuent aux débats et sont au cœur des échanges, tout en conservant une posture de neutralité, en ne prenant pas part aux votes.
Seules des organisations professionnelles ou des associations/ONG peuvent être membres de PEFC France et participer à sa gouvernance (et non des entreprises ou des personnes individuelles), afin de garantir la prise en compte de l’intérêt général d’une profession ou d’un groupe de personnes (et non des intérêts particuliers).

Qui sont les membres ?

Une gouvernance unique, collégiale et équilibrée entre tous les acteurs concernés par la gestion durable des forêts.

L'équipe de PEFC France

Retrouvez l’ensemble de l’équipe de PEFC France et leurs coordonnées.

Qui sont les membres

de PEFC France ?

1. le collège
des propriétaires forestiers

Il rassemble les propriétaires et gestionnaires de forêts publiques et privées.

Le CNPF est l’établissement public chargé du développement de la gestion durable des forêts privées. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ses principales missions sont les suivantes :

  • Orienter la gestion des forêts privées : il agrée les documents de gestion durable, qui prévoient la gestion d’une propriété sur 10 à 20 ans ;
  • Conseiller et former : il réalise des études et des expérimentations sur la forêt, puis vulgarise les méthodes de sylviculture auprès des propriétaires en les formant et les informant ;
  • Regrouper la propriété privée : la forêt privée étant très morcelée, le CNPF regroupe les propriétaires pour réaliser des projets de desserte, mobiliser les bois, regrouper les chantiers d’exploitation, mutualiser les coûts de travaux forestiers.

En savoir plus sur le CNPF

Fédération regroupant les syndicats de propriétaires forestiers privés constitués au niveau départemental pour représenter et défendre les intérêts des propriétaires forestiers privés et prendre toutes initiatives en vue de favoriser la gestion durable des forêts privées. Les syndicats sont fédérés au niveau régional en union et au niveau national auprès de Fransylva, la Fédération des syndicats de forestiers privés de France.

En savoir plus sur FRANSYLVA

Organisme regroupant plus de 5000 communes forestières adhérentes, et qui a pour objectif d’améliorer, de développer et de valoriser le patrimoine forestier communal en œuvrant pour une gestion durable de qualité. La Fncofor a notamment pour mission de former et d’informer les élus sur tous les sujets liés à la forêt et à la filière bois, et de représenter les intérêts des communes forestières auprès des instances politiques et administratives françaises.

En savoir plus sur FNCOFOR

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1966, l’ONF a pour principales missions la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du régime forestier ainsi que la réalisation de missions d’intérêt général confiées par l’État.
L’ONF développe également diverses prestations de services : gestion, expertise, travaux, au profit de tous clients dans ses domaines d’excellence que sont les espaces naturels, l’environnement, la filière forêt bois et le développement des territoires. L’ONF développe également diverses prestations de services : gestion, expertise, travaux, au profit de tous clients dans ses domaines d’excellence que sont les espaces naturels, l’environnement, la filière forêt bois et le développement des territoires.

En savoir plus sur ONF

L’Union de la Coopération Forestière Française rassemble 17 coopératives forestières réparties sur l’ensemble du territoire. Les Coopératives Forestières regroupent 113 000 producteurs forestiers adhérents. Elles les accompagnent dans la gestion de 2,1 millions d’hectares de forêts, la récolte-commercialisation de 7,2 millions de m3 de bois par an (soit 20% de la production nationale) et le reboisement de 21 000 ha/an. Les Coopératives Forestières emploient 1 300 salariés.

En savoir plus sur UCFF

2. le collège
des entreprises

Il rassemble les représentants des entreprises de la filière forêt-bois-papier.

L’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (COPACEL) est l’organisation professionnelle rassemblant les entreprises productrices de pâtes, papiers et cartons, implantées en France. L’industrie papetière compte près de 14 000 salariés et représente un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros. Cette organisation a pour mission de représenter et de défendre les intérêts de ses membres en contribuant notamment à la compétitivité de l’approvisionnement en bois des usines de pâte de cellulose ainsi qu’à la défense de l’image des produits papetiers.

En savoir plus sur COPACEL

La Fédération Nationale du Bois est l’organisation professionnelle qui rassemble les acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France. Elle représente plus de 1500 entreprises adhérentes en direct ou via les syndicats affiliés.

Elle a pour mission de :

  • développer la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois, de la première transformation, de la deuxième transformation, de l’énergie et de la palette ;
  • Être, pour le compte de ses adhérents, un interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics, au niveau national et européen, ainsi que des représentants de l’amont forestier et des marchés.

En savoir plus sur FNB

Fédération constituée de syndicats professionnels départementaux et régionaux représentatifs des entreprises prestataires de services du monde agricole, forestier et rural au niveau départemental et régional.
Elle a pour mission la représentation et la défense des intérêts des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux auprès des pouvoirs publics, des institutions et des acteurs professionnels de la filière agricole et forestière. Elle accompagne ses adhérents en développant des services adaptés à leurs entreprises

En savoir plus sur FNEDT

Association regroupant agents, importateurs et négociants, qui a pour objet de représenter les forces de vente des entreprises françaises du commerce national et international du bois auprès des pouvoirs publics, du marché, et de la société civile française et étrangère. Elle est présente dans toutes les instances de la filière bois sur le plan national et international.

En savoir plus sur LCB

Organisation professionnelle patronale nationale qui représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques. L’UNIIC participe à la promotion du média imprimé.

Ses missions sont :

  • Institutionnelles, en relation avec les pouvoirs publics et les partenaires de la profession ;
  • Conventionnelles, avec les partenaires sociaux dans le cadre des négociations de branche ;
  • Opérationnelles, avec les services qui sont proposés aux adhérents (juridique, social, emploi, formation, environnement, technique, économie…).

En savoir plus sur UNIIC

3. le collège
des usagers de la forêt

Il rassemble des organisations non gouvernementales (ong) et des membres de la société civile engagés pour la préservation de la forêt et pour développer sa dimension d’accueil du public.

Instance de représentation et de liaison de tous les départements concernant toutes les questions intéressant l’administration départementale, elle a notamment pour mission de représenter les départements auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, de faire connaître au gouvernement la position officielle des présidents des conseils départementaux sur tous les projets législatifs et réglementaires concernant les départements, de veiller à sa prise en compte et de servir l’efficacité de l’action publique à l’échelon départemental.

En savoir plus sur ADF

Organisme public national composé des chambres d’agriculture départementales et régionales. Les chambres d’agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural.
Elles interviennent dans les commissions compétentes sur l’organisation économique, la planification, l’enseignement et la recherche, l’aménagement foncier, le tourisme, l’habitat rural, l’urbanisme, les affaires sanitaires et sociales. Plus de 5 000 ingénieurs et techniciens, sous la responsabilité des élus des chambres, développent le service aux agriculteurs.

En savoir plus sur Chambres d'agriculture France

Le Comité 21 est né en 1995 pour faire vivre en France l’agenda 21 – programme d’actions pour le 21e siècle, ratifié au sommet de la terre de rio, actions ayant pour objet de préserver la planète et de construire un développement plus responsable, plus équitable, plus humain et durable. Le comité 21 est composé de décideurs publics, privés, associatifs, au sein des différentes composantes de la société française.

Ses missions sont :

  • Favoriser l’appropriation du développement durable par tous ; 
  • Accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre et les inciter à renforcer leurs engagements.

En savoir plus sur comité 21

Association à but non lucratif, composée de 41 membres répartis sur l’ensemble du territoire français, elle regroupe les centres de formation aux métiers de la forêt. Membre du réseau européen des centres de formation forestière Eduforest Europe, Eduforest France est l’interlocuteur national des partenaires institutionnels et professionnels pour toutes les questions liées à la formation forestière. Eduforest a notamment pour mission d’encourager et de promouvoir la formation professionnelle aux métiers de la filière forêt-bois et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes issues de cette formation.

En savoir plus sur EDUFOREST

Fédération représentant les 1 450 000 chasseurs de france. Elle assure la défense des intérêts de la chasse et participe à l’accomplissement des missions de service public qui lui sont dévolues par le législateur.

En savoir plus sur FNC

Fédération contribuant à assurer la conservation et la protection des peuplements végétaux et animaux, des sites et des monuments pittoresques en forêt, elle mène des actions destinées à promouvoir l’éducation des jeunes et du public en matière de protection de la forêt. Interlocuteur reconnu des élus, des pouvoirs publics et de l’ONF, elle regroupe plusieurs milliers d’adhérents.

Humanité et Biodiversité est association nationale loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de la nature par le ministère de l’Environnement. Humanité et Biodiversité place la biodiversité au cœur de nos sociétés et privilégie les actions de sensibilisation, de plaidoyer et de dialogue avec les acteurs de la société, en étant persuadée que chacun peut et doit contribuer à préserver et « ménager » la biodiversité, mais aussi que chacun doit pouvoir bénéficier des biens et services qu’elle procure.

Les 4 objectifs clés d’Humanité et Biodiversité sont :

  • Préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste et équitable ;
  • Sensibiliser tous les secteurs à une réelle prise en compte de la biodiversité dans leurs activités ;
  • Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire ;
  • Dialoguer et mobiliser l’ensemble de la société.

En savoir plus sur Humanité et Biodiversité

4. les membres associés

En tant qu’observateurs, ils contribuent aux débats et sont au cœur des échanges, tout en conservant une posture de neutralité, en ne prenant pas part aux votes.

Association à vocation syndicale des experts forestiers. l’expert forestier est le spécialiste de l’arbre et de la forêt qui est mandaté en France et à l’étranger pour :

  • Assurer la gestion indépendante de patrimoines forestiers ;
  • Conduire des expertises, des audits et des évaluations ;
  • Réaliser des études sur la filière et les politiques forestières.

En savoir plus sur EFF

Développée depuis 1963 pour le compte du groupe Caisse des dépôts, la SFCDC propose des services d’investissement, de gestion et d’expertise. Elle fournit à ses clients les compétences et le savoir-faire d’un spécialiste de la gestion des forêts, capable de conseiller les investisseurs, de les assister dans la constitution de patrimoines adaptés à leurs besoins puis d’assurer la gestion de ces patrimoines. Elle s’adresse également aux usagers de la forêt à la recherche d’un territoire de chasse ou encore aux professionnels du bois en quête de matière première.

En savoir plus sur SFCDC

L’UICB, Union des Industriels et Constructeurs Bois est l’organisation professionnelle dédiée aux entreprises qui ont placé le bois au centre de l’acte de construire. Elle fédère 9 associations ou syndicats fusionnés, ainsi que 3 organisations professionnelles ayant conservé leur autonomie. Cette union rassemble 11 branches métiers autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction. L’UICB repose sur un socle de valeurs essentielles, une éthique et des ambitions partagées par l’ensemble des organismes professionnels qui la composent. Échanges constants entre professionnels, dynamique de qualité, développement de l’usage du bois dans la construction et de la construction bois en général, représentation des intérêts communs : ce sont quelques-uns des engagements de l’UICB.

En savoir plus sur UICB

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

La certification PEFC dans les territoires

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.