PEFC France possède un ancrage territorial fort grâce à un réseau d’organisations certifiées présentes sur tout le territoire français.
La force et l’expertise de PEFC en France reposent notamment sur la qualité du réseau d’organisations de certification de groupe certifiées présentes sur tout le territoire français, qui accompagnent les acteurs de l’amont forestier (propriétaires forestiers, gestionnaires forestiers, exploitants forestiers et entrepreneurs de travaux forestiers) dans leur accès à la certification de gestion durable des forêts PEFC.
Aussi appelées Entités d’Accès à la Certification (EAC), elles regroupent sur leurs territoires de compétence les propriétaires forestiers et les gestionnaires forestiers, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers adhérents à la certification de gestion forestière durable PEFC.
Il y a deux types d’EAC : les Entités d’Accès à la Certification régionale (EACR), et les coopératives forestières regroupées en une seule et même Entité d’Accès à la Certification de groupe (EACG).
Sélectionnez une région pour afficher la page du bureau régional, ses contacts et ses informations dédiées.
Les EACR sont des organisations régionales de certification de groupe, titulaires d’un certificat de gestion forestière durable PEFC. Elles œuvrent au cœur des territoires pour promouvoir la certification forestière PEFC et faire adhérer de manière groupée, accompagner et contrôler les propriétaires forestiers, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers sur les règles de gestion forestière durable PEFC.
Le dispositif de certification régionale est complété par un réseau de coopératives forestières certifiées PEFC réunies dans une EACG, titulaire d’un certificat de gestion forestière durable PEFC. Ces coopératives portent de manière groupée, en nom et place de leurs adhérents qui le souhaitent, le respect des exigences liées à la certification PEFC. Elles ont également pour rôle de contrôler le respect de ces exigences, y compris sur les chantiers d’exploitation opérés dans les propriétés forestières qu’elles ont en gestion.
La Guyane française, territoire d’outre-mer situé en Amérique du Sud, constitue l’un des grands poumons verts de la planète. Recouverte à 96% de forêts et abritant plus de 440 000 espèces animales et végétales recensées, la richesse et la diversité de la forêt guyanaise sont uniques dans le monde. L’ONF assure notamment la gestion du Domaine Forestier Permanent (DFP), certifié PEFC depuis 2012. Le DFP couvre une superficie de 2,4 millions d’hectares (soit près d’un tiers des surfaces certifiées PEFC en France) et inclut les réserves naturelles nationales des Nourages, de la Trinité ainsi que toute la partie forestière de celle de Kaw, la réserve biologique intégrale de Lucifer Dékou-Dékou, mais aussi les principaux massifs de production de bois de la Guyane. Les plans de gestion de l’ONF pour le DFP permettent notamment l’approvisionnement de la filière bois tout en participant à la protection et à la conservation d’écosystèmes remarquables ainsi qu’à l’accueil du public.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes les actualités de notre réseau.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.