Nouveaux standards PEFC RED II : lancement de la consultation publique

Jusqu’au 20 avril, il est possible de donner son avis sur les nouvelles règles PEFC élaborées pour permettre aux entreprises concernées de démontrer leur conformité avec la réglementation européenne RED II.

RED II : qu’est-ce qui change pour les entreprises ?

La directive (UE) 2018/2001, communément appelée “RED II” (Directive sur les Énergies Renouvelables II), est un cadre visant à promouvoir l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Elle met l’accent sur le principe de “durabilité de la bioénergie” et l’importance de veiller à ce que l’énergie produite à partir de la biomasse réponde à des critères environnementaux stricts. Diverses formes d’énergie dérivées de la biomasse sont concernées, notamment les biocarburants, les bioliquides, le biogaz, l’électricité, la chaleur ou le refroidissement.
Ainsi, les entreprises produisant de la biomasse forestière destinée à un usage énergétique doivent démontrer qu’elles respectent les critères de durabilité de la matière forestière et de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis dans la directive.

 

Montrer sa conformité à la directive RED II avec PEFC

Pour prouver leur respect de la directive RED II et rédiger les déclarations associées, les entreprises concernées doivent, au travers d’audits indépendants, se conformer à un schéma de traçabilité reconnu par la commission européenne. Pour accompagner les entreprises déjà certifiées PEFC dans cette démarche, PEFC a développé son propre schéma de traçabilité dénommé PEFC RED II. C’est ce schéma de traçabilité qui fait l’objet de cette mise en consultation publique.

 

Participez à la consultation publique PEFC RED II

Jusqu’au 20 Avril 2024, il est possible de consulter les nouveaux standards PEFC RED II et partager son avis dessus. Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire et le projet de normes vous sera envoyé ainsi que le formulaire de participation à la consultation publique.
Vous pouvez adresser toutes vos questions à technical@pefc.org.

Partager

A lire ensuite

PEFC France partenaire de ACT 50, événement organisé par La Tribune sur le changement climatique

L’outil des propriétaires forestiers pour tout savoir sur la certification PEFC

A la rencontre de Lionel Janvier, Responsable de la politique bois chez Point.P

À la rencontre de Saïd Bakhtous, Président de Josso

Interview de Pierre Baron, président de l’association ETF du Centre

À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

La certification PEFC dans les territoires

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.