L’emballage responsable certifié PEFC
Le secteur de l’emballage représente un marché de près de 20 milliards d’euros en France (Xerfi, 2022) et de 900 milliards de dollars dans le monde (McKinsey & Company 2020). Industrie de poids, les fabricants d’emballages proposent des produits dans une grande variété de secteurs (alimentaire, retail, e-commerce, hygiène…) qui sont stratégiques pour les entreprises et les distributeurs : l’emballage et la matière qui le compose comptent dans l’acte d’achat de 41% des consommateurs français (Citéo, 2021).
À l’heure où les clients souhaitent consommer de façon plus responsable, les fabricants, les entreprises et les distributeurs qui font le choix de papiers et cartons certifiés PEFC pour leurs emballages valorisent leur engagement en faveur de la protection des forêts et dans la transition énergétique.
Emballage responsable avec PEFC
Un emballage certifié PEFC est issu d’une ressource renouvelable
Dans le cadre de la certification PEFC, le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui l’a récolté et l’a transporté s’engagent à respecter des règles strictes de gestion forestière durable PEFC. Ces règles visent à préserver la forêt pour l’avenir, tout en permettant de répondre aux besoins présents. Les espèces menacées, leurs habitats, les sites remarquables, et les ressources en eau sont identifiés et protégés. La régénération naturelle ou la plantation garantissent la quantité et la qualité des ressources forestières. La diversité et le choix d’essences adaptées favorisent la résilience de la forêt et contribuent à atténuer le changement climatique. Tous ces facteurs sont bénéfiques pour la planète, les communautés locales qui vivent dans et autour des forêts, les travailleurs en forêt, et les promeneurs.
Lorsque les forêts sont gérées durablement selon les exigences PEFC, elles fournissent une véritable ressource renouvelable pour la fabrication des emballages : le bois.
Le label PEFC sur un emballage garantit que le bois qui a servi à le produire est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
› Pour en savoir plus sur la gestion forestière durable
Un emballage certifié PEFC respecte des règles de traçabilité
Pour être certifiée PEFC, chaque entreprise de la chaîne de fabrication de l’emballage doit prouver la traçabilité de ses bois ou produits bois, depuis la forêt gérée durablement jusqu’à l’emballage fini, à travers des audits annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants.
En achetant des emballages certifiés auprès de fabricants dotés de la certification de la chaîne de contrôle PEFC, les entreprises peuvent prouver que leurs emballages sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
› Pour en savoir plus sur le processus de certification PEFC
Un emballage certifié PEFC peut intégrer des matières recyclées
Le recyclage est un élément important de toute démarche de développement durable. Alors que la demande en produits bois et à base de bois ne cesse d’augmenter, l’utilisation de matières recyclées permet de réduire la pression sur les forêts, sur les approvisionnements en fibres vierges, et d’aller vers davantage de circularité. Par ailleurs, l’emballage papier est l’un des matériaux pour lesquels le processus de recyclage est le plus simple et le plus efficace. Il est donc important que les emballages soient recyclés à chaque fois que cela est possible.
La certification de la chaîne de contrôle PEFC permet de tracer les approvisionnements en fibres vierges ainsi que recyclées, depuis la forêt gérée durablement jusqu’à l’emballage fini.
› En savoir plus sur les différents logos PEFC