Qu'est-ce que

la certification PEFC ?

La certification PEFC est un outil pour agir ensemble en faveur de la préservation des forêts en adoptant au quotidien des pratiques de gestion durable des forêts, de chaîne de contrôle du bois du bois et des habitudes d’achats durables. Elle repose sur l’engagement volontaire des propriétaires forestiers, et des intervenants en forêt, et des entreprises de la filière forêt-bois-papier pour mettre en œuvre au quotidien les exigences de la certification PEFC.

Qu'est-ce que

la certification PEFC ?

Un outil pour agir ensemble en faveur des forêts pérennes

La certification PEFC est un outil pour agir ensemble en faveur de la préservation des forêts en adoptant au quotidien des pratiques de gestion durable des forêts, de chaîne de contrôle du bois et des habitudes d’achats durables. Elle repose sur l’engagement volontaire des propriétaires forestiers, des intervenants en forêt, et des entreprises de la filière forêt-bois-papier pour mettre en œuvre au quotidien les exigences de la certification PEFC.

La certification PEFC des produits en bois ou à base de bois atteste que ceux-ci sont issus de forêts pérennes, pour lesquelles les propriétaires forestiers, les intervenants en forêt, et les entreprises de la filière forêt-bois-papier ont appliqué les exigences de gestion forestière et de de chaîne de contrôle du bois PEFC.

Deux processus complémentaires pour répondre aux défis
et aux enjeux de la gestion durable des forêts

Grâce à deux mécanismes complémentaires, la certification forestière et la certification de la chaîne de contrôle, la certification PEFC atteste que les produits en bois ou à base de bois sont issus de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

Les exigences de la certification PEFC

La certification PEFC s’appuie sur un référentiel exigeant construit collectivement par  toutes les parties prenantes intéressées par la gestion durable de la forêt, et sur un engagement volontaire et individuel des opérateurs forestiers et des entreprises à appliquer un ensemble de règles (appelées également « standards ») concernant :

PEFC contribue à assurer la pérennité et le renouvellement forestier par régénération naturelle ou par plantation, en préservant des arbres d’avenir et en favorisant la diversité des essences.

La gestion durable de la forêt permet de respecter les espèces animales, végétales, leurs habitats et leurs cycles de reproduction, notamment par la conservation d’arbres morts ou vieux, par l’interdiction des OGM en forêt par la préservation des mares forestières/milieux humides qui participent également au respect de l’équilibre forestier.

Un suivi des flux de bois certifié assurée par la certification de chaîne de contrôle PEFC.

La certification PEFC assure un travail en forêt dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité.

Chaque maillon de la chaîne de transformation et de commercialisation du bois, du propriétaire forestier jusqu’au produit fini, en passant par chaque entreprise de transformation et de commercialisation du bois, fait l’objet de contrôles sur le respect des exigences PEFC.

Assurer une certification

crédible et indépendante

Les principes de la certification PEFC

1. Planification de la gestion forestière
    • Zones forestières de haute valeur écologique : zones de protection forte, ripisylves, abords des tourbières, mares, zones humides, milieux et habitats remarquables ;
    •  Zones de sensibilité paysagère ;
    • Peuplements vulnérables au changement climatique.
    • En forêt : légalité des coupes et d’exploitation des essences ;
    • En entreprise : chaque maillon impliqué dans la chaîne de transformation et commercialisation des bois doit appliquer un système de diligence raisonnée permettant de s’assurer de la légalité des bois.
    • Séparation physique des bois certifiés et non certifiés ;
    • Calcul des taux de bois certifiés et non certifiés par groupes de produits.
    • Zones forestières où la biodiversité, les écosystèmes, la préservation des ressources et des zones forestières de haute valeur écologique ne sont pas assurés ;
    • Zones de conflit et états corrompus ;
    • Conversions forestières ;
    • Plants OGM ;
    • Etats où les droits des travailleurs et des populations locales ne sont pas respectés.

Un système d’audits annuels exigeants et impartiaux applicable
aux titulaires de la certification PEFC de gestion forestière durable
et de la chaîne de contrôle PEFC

AUDIT INITIAL
  • Évaluation de l’ensemble des exigences
AUDIT DE SUIVI
  • Évaluation d’une sélection d’exigences
AUDIT DE RENOUVELLEMENT
  • Réévaluation de l’ensemble des exigences
  • Tous les 3 ans pour la certification de gestion forestière durable
  • Tous les 5 ans pour la certification de chaîne de contrôle

Dans le cadre du principe fondamental d’amélioration continue de la certification PEFC, PEFC France doit examiner et réinterroger périodiquement l’ensemble de ses règles, dont les règles de gestion forestière durable pour la France métropolitaine et pour la Guyane française.

L’amélioration continue PEFC : comment les standards PEFC sont-ils élaborés et révisés ?

Partager

Liens utiles

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documentation

Le label PEFC

Document PDF

Les garanties environnementales du standard de gestion forestière durable PEFC

Infographie

PEFC en un coup d’oeil

Infographie

PEFC et les objectifs de développement durable

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

La certification PEFC dans les territoires

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.