Interview d’Armand-Ghislain de Maigret, président d’honneur de Fransylva IDF, pour PEFC France

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans la certification PEFC ?

J’ai été l’un des premiers à faire ce choix en Île-de-France. J’y vois aujourd’hui trois raisons principales. La première, c’est que je suis particulièrement attaché à la biodiversité et à l’environnement. La question de la protection de la nature m’est chère et j’aime l’idée que mes forêts soient des lieux protéiformes qui abritent de nombreuses espèces d’arbres et d’animaux. La deuxième, c’est que la certification PEFC me permet d’assurer des débouchés certains à mes bois. Économiquement, cela est donc intéressant puisque les clients peuvent l’exiger ou être intéressés par cette certification. Enfin, et c’est loin d’être négligeable, j’aime à penser qu’il s’agit de ma responsabilité morale vis-à-vis des promeneurs que de leur offrir un cadre durable. Pour le leur faire savoir, j’ai d’ailleurs installé des panneaux aux entrées de mes forêts pour les avertir de mon engagement de la certification PEFC.

Vous êtes propriétaire de forêts depuis 1980. Quelles sont les évolutions que vous avez observées depuis cette période sur les forêts françaises ?

Il est évident qu’il y a des changements notoires du côté de nos forêts. Et cela s’accélère d’autant plus dans nos massifs franciliens. Avant, en tant que propriétaires, nous n’avions à nous préoccuper que de deux des trois dimensions dont je viens de parler : la promenade et la rentabilité économique. Aujourd’hui, la dimension environnementale, notamment sous le prisme de la séquestration du carbone, est une évidence. Posséder une forêt ne peut se faire que si l’on intègre la gestion forestière durable, qui nous assure sa longévité.

En un mot, comment décririez-vous la certification PEFC ?

PEFC est la certification la plus adaptée à nos forêts françaises et à leurs évolutions. Cette dernière est évidemment indispensable pour s’assurer des débouchés durables, et nécessaire pour assurer une cohérence de gestion à l’échelle nationale, garante de la pérennité de nos forêts. De plus en plus d’entreprises de la filière s’alignent d’ailleurs avec les attentes des consommateurs et exigent la certification PEFC, source d’avantages économiques pour les propriétaires forestiers.

 

*Fransylva Île-de-France, c’est 174 000 hectares du territoire forestier et un taux de boisement de 23%.

Partager

A lire ensuite

PEFC France partenaire de ACT 50, événement organisé par La Tribune sur le changement climatique

L’outil des propriétaires forestiers pour tout savoir sur la certification PEFC

A la rencontre de Lionel Janvier, Responsable de la politique bois chez Point.P

À la rencontre de Saïd Bakhtous, Président de Josso

Interview de Pierre Baron, président de l’association ETF du Centre

À la rencontre de Sylvain Bastiat, Directeur commercial de Bosc, fabricant de 1500 chaises pour Notre-Dame de Paris

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

La certification PEFC dans les territoires

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.