S'engager en tant

qu'entreprise de la filière bois

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou commercialisent des produits en bois ou à base de bois sont directement concernées par la gestion durable des forêts.

Pourquoi

rejoindre PEFC ?

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou commercialisent des produits en bois ou à base de bois sont directement concernées par la gestion durable des forêts. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis : la demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics, comme privés. Leader mondial de la certification forestière, PEFC répond à ces enjeux et apporte une valeur ajoutée à votre activité tout en sécurisant vos clients sur l’origine des bois que vous utilisez et commercialisez.

La certification PEFC en entreprise : la chaîne de contrôle

Le système de certification PEFC repose sur la mise en place d’un suivi des flux de bois ou des produits à base de bois au sein de chaque entreprise depuis la forêt jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC).

Lors de l’audit de certification de votre entreprise, l’organisme certificateur va vérifier que vous avez correctement mis en œuvre les règles de chaîne de contrôle PEFC, et le cas échéant, délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC.

Toute entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle.
Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale. L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

En savoir plus

PEFC France propose des fiches pratiques pour accompagner les collectivités et les entreprises certifiées PEFC dans les marchés publics de produits bois ou à base de bois.

Comment

rejoindre PEFC ?

1

Télécharger
les documents de référence

Lors de l’audit, l’organisme certificateur va vérifier que vous avez correctement mis en œuvre les règles de chaîne de contrôle PEFC, et le cas échéant, délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC. Une fois ce certificat obtenu, PEFC France délivre à l’entreprise une autorisation d’usage de la marque PEFC.

2

Choisissez
votre organisme certificateur

Consultez ou téléchargez la liste complète des organismes certificateurs PEFC ci-dessous.

3

Contribution PEFC

Toute entreprise titulaire d’un certificat PEFC de chaîne de contrôle doit s’acquitter auprès de PEFC France d’une contribution annuelle dont les montants sont arrêtés annuellement par l’Assemblée Générale de PEFC France.

Partager

Liens utiles

Certification PEFC
Centre de documentation

Que recherchez-vous ?

Recherches les plus fréquentes

Certifier
son activité

Qui est certifié PEFC ?

Centre de documention

Les dernières actualités

Centre de
documentation

Qui est
certifié PEFC ?

Certifier
son activité

Showroom des produits certifiés PEFC

Nouveaux standards PEFC pour la France

Les dernières statistiques PEFC

Inscription
à la newsletter PEFC

Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.