Les secteurs de la construction, de l’ameublement et de l’emballage sont confrontés à des défis croissants en matière de durabilité et de responsabilité environnementale. La certification PEFC offre aux entreprises de ces secteurs une solution pour garantir que le bois qu’elles utilisent provient de forêts gérées durablement et de sources responsables, répondant ainsi aux attentes des consommateurs et des acheteurs publics.
La mission de PEFC France depuis plusieurs années consiste à améliorer la visibilité de la certification de gestion durable des forêts auprès du grand public.
Pour accompagner la France dans l’atteinte de ses objectifs de neutralité carbone à horizon 2050, le secteur de la construction, qui représente à lui seul un quart des émissions de co2 en France et 40 % au niveau mondial, a un rôle important à jouer. Avec des donneurs d’ordre de plus en plus sensibles aux défis environnementaux du secteur, les entreprises de la construction doivent trouver des solutions concrètes pour mieux maîtriser le bilan carbone de leurs projets, et apporter des garanties sur la durabilité des matériaux utilisés.
L’utilisation de matériaux biosourcés, comme le bois, est un des leviers pour y parvenir. Cependant l’augmentation du recours au bois dans la construction (en France, la construction est aujourd’hui le principal débouché du bois et des produits à base de bois) doit s’accompagner de garanties pour attester de la préservation des forêts et de la ressource. C’est la réponse qu’apporte la certification PEFC, un outil à la disposition de tous les acteurs de la filière pour assurer à leurs clients et aux usagers l’origine durable du bois et à travers la chaine de contrôle PEFC des produits mis en œuvre dans leurs bâtiments.
Depuis novembre 2016, la certification de projet PEFC permet au porteur d’un projet de construction de communiquer sur l’utilisation de bois certifié PEFC pour tout ou partie d’une construction ou d’une rénovation.
La mise en œuvre de la chaîne de contrôle PEFC en certification de projet est une forme spécifique de la chaîne de contrôle PEFC. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, qu’elles soient des entreprises certifiées ou des sous-traitants, ont mis en application les principes de la chaîne de contrôle PEFC. La certification de projet PEFC permet d’affirmer le caractère responsable des matériaux bois mis en œuvre et par conséquent de la maîtrise d’ouvrage.
Le maître d’œuvre porte la certification de projet. Il assure le suivi des flux de bois certifiés mis en œuvre à travers l’application des règles de chaine de contrôle PEFC. Une certification de projet suppose l’utilisation d’au moins 70% de bois certifié PEFC.
Une large palette de bâtiments est concernée :
Utilisez la base de données internationale de PEFC pour trouver les entreprises certifiées PEFC en capacité de fournir des produits et matériaux en bois ou à base de bois issus de forêts gérées durablement.
Partager
Liens utiles
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes les actualités de notre réseau.
Abonnez-vous à la newsletter de PEFC France pour recevoir toutes nos actualités, des interviews, et des initiatives inspirantes de notre réseau.