Temps forts de la PEFC Forest Certification Week
Paris a accueilli du 17 au 20 novembre 2014 les délégations et parties prenantes internationales de PEFC. Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est notamment intervenu lors de l’Assemblée Générale du leader mondial de la certification forestière.
PEFC, une certification créée en France
Cette PEFC Forest Certification Week a marqué les 15 ans du système PEFC, créé à Paris en 1999. PEFC a d’abord eu un ancrage européen avant de s’ouvrir en 2001 aux Etats-Unis et au Canada. « La forêt constitue un enjeu économique, social et écologique. […] J’apporte mon soutien à votre organisation et à votre certification », a souligné Stéphane Le Foll. Dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015, il a expliqué que « le secteur des terres qui allie l’agriculture et la forêt est un enjeu pour limiter les émissions et stocker les gaz à effet de serre. Toutes les initiatives qui vont en ce sens méritent d’être soutenues ».
PEFC, un système résolument international
La PEFC Forest Certification Week a réuni les 38 pays membres de PEFC et leurs parties prenantes. « La certification PEFC repose sur la protection de l’environnement, la valorisation économique de la forêt et le respect de normes sociales, notamment celles des organisations internationales du travail », a expliqué William Street, Président de PEFC International. « Nous assurons également la protection des populations autochtones de chaque pays membre », complète-t-il.
Les trois jours d’échanges et de tables rondes ont réuni plus de 400 personnes. Ils ont été marqués par les discours de Stéphane Le Foll, William Street et de Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France.