Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place la certification PEFC ?
Nous avons obtenu la certification PEFC en décembre 2007. Elle répondait aux attentes de nos clients avec l’émergence d’une demande de garanties sur les origines des fibres papetières. Elle s’inscrivait également dans une démarche volontariste du groupe Antalis pour supporter toute initiative visant à promouvoir les efforts de la filière papier.
Comment avez-vous mis en place la chaîne de contrôle PEFC ?
La mise en place de la chaîne de contrôle PEFC s’est étalée sur quatre mois et a mobilisé une partie du temps de travail de trois salariés. J’ai moi-même été mobilisé avec un autre membre de l’équipe marketing. Le directeur logistique a également participé à la mise en place de la chaîne de contrôle. La logistique représente en effet une part importante de notre activité et est un élément crucial de la chaine de contrôle PEFC.
Le parti pris par Antalis a été de concentrer les points de contrôle sur quelques personnes en les formant à ces nouvelles pratiques. L’entreprise s’est bien adaptée à la chaîne de contrôle PEFC, notre système informatique a évolué pour intégrer le suivi des matières certifiées et de la chaîne de contrôle.
Quels sont les enjeux commerciaux de la certification PEFC ?
Les demandes d’approvisionnement en papier certifié PEFC sont importantes. La majorité des imprimeurs sont en effet certifiés PEFC, nous avons ainsi tiré de la certification un avantage sur le marché. Aujourd’hui, la part de papier certifié dans notre offre représente environ 70 %.
En interne, comment a été accueillie la certification PEFC ?
La certification a permis de mobiliser nos salariés en interne et constitue pour eux un motif de fierté. Si nous revenons 3 ou 4 ans en arrière, le thème de la déforestation était très important pour le secteur papetier. Avec la certification PEFC, nous avons mis en place un process crédible et audité qui garantit l’origine durable du papier. Dans ce contexte, les salariés ne pouvaient qu’approuver la démarche !