RIO +20 : PEFC International présente la Déclaration sur la Certification Forestière

Le sommet de la Terre de Rio de Janeiro a eu lieu du 20 au 22 juin. Vingt ans après le sommet de Rio de 1992, ce sommet visait un consensus entre les 183 pays présents autour d’objectifs de développement durable. Les discussions ont ainsi portées sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’un "nouveau modèle de croissance". En amont de Rio +20, PEFC a élaboré la Déclaration de Rio sur la Certification Forestière pour faire des forêts une des priorités du sommet.

Les grands enjeux du sommet

Les deux thèmes centraux du sommet définis par l’ONU étaient « l’économie verte dans le cadre du développement durable et de l’éradication de la pauvreté » et « le cadre institutionnel du développement durable ». Se sont mis autour de la table des négociations les dirigeants mondiaux, mais aussi des représentants du secteur privé et de la société civile afin de réfléchir à des actions communes pour réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement.

Le Sommet de Rio a pris en compte la gestion forestière durable

Vingt ans après le sommet de Rio de 1992, PEFC International avait validé en Assemblée Générale la Déclaration de Rio sur la certification forestière. Ouverte à la signature sur Internet, cette Déclaration a été proposée comme entrée au document final de RIO+20. Avant le début du sommet officiel, plusieurs comités préparatoires ont donné la parole aux acteurs de la société civile. Le 15 juin de 13h15 à 14h45, PEFC International organisait à Rio une conférence sur le thème « un cadre commun pour atteindre le plein potentiel des forêts pour le développement durable », lors de laquelle l’organisation a présenté la Déclaration.

Une fois le sommet achevé, la Déclaration finale de RIO+20 a formulé plusieurs engagements en faveur de la gestion durable des forêts :
« Nous soulignons l’importance des avantages sociaux, économiques et environnementaux des forêts pour les peuples et des apports de la gestion durable des forêts aux thèmes et objectifs de la Conférence. Nous soutenons les politiques intersectorielles et interinstitutionnelles qui favorisent la gestion durable des forêts. Nous réaffirmons que la grande diversité des produits et des services fournis par les forêts peut permettre de relever un bon nombre des défis les plus urgents en matière de développement durable. »
« Nous soulignons l’importance de l’intégration des objectifs et des pratiques de gestion durable des forêts dans les grandes politiques économiques et prises de décisions et à cette fin nous nous engageons à nous efforcer, par l’intermédiaire des organes directeurs des organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts, à intégrer, le cas échéant, la gestion durable de tous les types de forêts dans leurs stratégies et programmes. »

Si ces engagements vont dans la direction de la Déclaration sur la Certification Forestière proposée par PEFC International et d’autres parties prenantes, le calendrier de la Déclaration finale du sommet reste peu contraignant :
« Nous préconisons la mise en œuvre rapide de l’instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts et de la déclaration ministérielle du débat de haut niveau de la neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts à l’occasion du lancement de l’Année internationale des forêts. »

Les 10 grands principes de la Déclaration sur la Certification Forestière proposée par PEFC International

  • Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives à la gestion durable des forêts.
  • Reconnaître et respecter la souveraineté nationale dans la conception et la mise en œuvre de politiques et de normes de gestion forestière durable.
  • Protéger la complexité des écosystèmes forestiers, des économies dépendantes des forêts et des cultures rurales en adoptant des politiques et des plans intégrés de gestion forestière.
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté par l’autonomisation des défavorisés.
  • De l’importance des processus ouverts et accessibles à toutes les parties prenantes.
  • La transparence, l’intégration et la collaboration sont les prérequis fondamentaux d’une durabilité à l’échelle mondiale.
  • Mettre à profit les bénéfices des produits renouvelables et des produits forestiers intelligents sur le plan climatique.
  • S’appuyer sur la science, l’expérience locale et la connaissance traditionnelle en matière forestière pour faire progresser la gestion durable.
  • Faire appel à une approche préventive pour éviter tout dommage irréversible.
  • Promouvoir une acceptation mondiale de la gestion durable des forêts grâce à des programmes volontaires et l’éducation, qui constituent le chemin le plus court pour préserver nos forêts et favoriser les communautés rurales.
 
Soutenez la Déclaration sur RIO+20 Dialogues, outil en ligne inédit de participation de la société civile au Sommet de la Terre !
Connectez-vous sur le site dédié, cliquez sur « votre vote », puis sur l’onglet « forêts » et choisissez une recommandation avant d’entrer vos coordonnées.