Le schéma forestier chinois reconnu par PEFC International
Un pas important dans le développement de PEFC
« L’approbation du système de certification chinois par PEFC International représente un pas important dans la gestion durable de la forêt dans le monde. La Chine est non seulement le plus grand fabricant mondial de produits forestiers, mais elle fait aussi partie des cinq plus grands pays forestiers [avec près de 200 millions d’hectares de forêt] », explique Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC. La Chine dispose par ailleurs du taux de boisement le plus important au monde : sa couverture forestière représentait 21% en 2013.
« La promotion de la gestion durable de la forêt en Chine permettra d’assurer la viabilité de ses ressources naturelles et de son secteur forestier, surtout compte tenu des millions de personnes qu’il emploie », souligne Ben Gunneberg. « Nous sommes fiers que notre schéma soit approuvé par PEFC, leader mondial de la certification forestière », déclare Wang Wei, Président du Conseil chinois de certification forestière (CFCC). « Le système PEFC est unique car il tient compte des besoins des écosystèmes forestiers, des cadres juridiques et administratifs, mais aussi du contexte socio-culturel, ce qui est important pour la Chine », complète-t-il.
Les étapes de reconnaissance d’un schéma national de certification
- 1ère étape : après avoir intégré PEFC International, le pays travaille à l’élaboration de standards nationaux PEFC de gestion forestière durable, sur la base et dans le respect des exigences PEFC définies au niveau international (appelés méta-standards), en impliquant les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt dans ledit pays. Elles produisent par consensus un schéma national PEFC de certification de la gestion forestière durable.
- 2ème étape : une évaluation externe par un expert indépendant vérifie la conformité de ce schéma national aux standards internationaux de PEFC.
- 3ème étape : PEFC International se prononce sur la reconnaissance du schéma de certification national, par un vote en assemblée générale réunissant tous les pays membres du système PEFC dans le monde. Si le vote est positif, le pays dont le schéma est reconnu peut faire certifier ses forêts via une adhésion des propriétaires forestiers au système PEFC qui s’engagent ainsi à respecter les standards nationaux de gestion forestière durable PEFC.
La certification PEFC dans les pays asiatiques
« Nous espérons que d’autres pays de la région vont suivre la Chine dans la promotion de la gestion durable des forêts grâce à la certification PEFC » souligne Wang Wei. En Asie, ces 2 millions d’hectares de forêt chinoise certifiée PEFC s’ajoutent près de 4,6 millions d’hectares de forêt certifiés PEFC en Malaisie.
Depuis 2007, le PEFC Asia Promotions Initiative vise à déveloper la certification PEFC en Asie, notamment par des bureaux régionaux, des visites d’entreprises et des séminaires de sensibilisation. D’abord initiée en Chine et au Japon, son action s’étend à l’ensemble des pays voisins. D’autres pays de la région, comme l’Inde, le Japon, le Myanmar, le Népal, les Philippines, la Corée du Sud et la Thaïlande progressent dans le développement de leurs schémas nationaux de certification forestière, en vue d’une éventuelle reconnaissance par PEFC International.