-
Christophe Felder, Directeur territorial de l’ONF Corse Pour la 1ère fois, la liste des lauréats du Prix National de la Construction Bois comprend un projet certifié PEFC, l’auvent de l’école d’Evisa, en Corse, récompensé dans la catégorie Aménagement Extérieur. « Microprojet de gran...
-
Rencontre avec deux entreprises clés : le cabinet d’architecture Orma et la scierie Albertacce Bois qui ont contribué à la réalisation de cet auvent en bois certifié. Pour la 1ère fois, la liste des lauréats du Prix National de la Construction Bois comprend un projet certifié PEFC, l’auvent de l’école d’Evisa, en Corse, récompensé dans la catégorie Aménagement Extérieur. « Microprojet de gran...
-
Jean-Jacques Gianni, maire de la commune d’Evisa, Président des Communes forestières de Corse du Sud et maître d’ouvrage de l’auvent en bois certifié PEFC de l’école d’Evisa. Pour la 1ère fois, la liste des lauréats du Prix National de la Construction Bois comprend un projet certifié PEFC, l’auvent de l’école d’Evisa, en Corse, récompensé dans la catégorie Aménagement Extérieur. « Microprojet de gran...
Depuis le mois de septembre, REI Habitat est une entreprise certifiée PEFC, garantissant ainsi aux bénéficiaires de ses projets immobiliers que toutes les parties prenantes impliquées dans leur construction aient utilisé du bois issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. La labellisation “Bois de France” de REI Habitat, qui a été obtenue concomitamment, garantit par ailleurs que le bois de leurs constructions est issu de forêts françaises (à plus de 80 %), et que la transformation et l’assemblage des produits sont effectués en France.
“À travers l’emploi de matériaux bois et biosourcés, nous souhaitons réinventer le métier de la construction et de la promotion immobilière et ainsi structurer durablement la filière forêt-bois française. La certification PEFC est un levier pour concrétiser cette ambition nous permettant de nous assurer de la bonne gestion des massifs forestiers dont le bois utilisé est issu, et de pouvoir assurer cette garantie de préservation des forêts aux habitants et usagers de nos projets. La marque Bois de France est encore une étape supplémentaire pour nous assurer de l’origine locale de la ressource (à plus de 80%), et ainsi favoriser le maintien et la création d’emplois locaux pérennes au sein de la filière forêt-bois française.”
Paul Jarquin, Président Fondateur de REI Habitat.
Un fonds de co-développement créé afin de soutenir les entreprises de transformation du bois dans leur démarche d’obtention de la certification PEFC.
Afin de renforcer la participation d’acteurs certifiés dans la filière de la construction bois, et de ce fait s’assurer que les règles de la certification PEFC sont respectées à tous les échelons du projet, de la forêt jusqu’au produit fini, REI Habitat a créé un fonds de co-développement de 250 000 euros. L’objectif principal de ce fonds est de subventionner les entreprises de la deuxième transformation (constructeurs, charpentiers) dans l’obtention de leur certification PEFC. REI Habitat devient ainsi un véritable ambassadeur de la promotion du matériau bois certifié et de l’équilibre forestier dans le secteur de la construction en France.
“Nous sommes très fiers de compter désormais REI Habitat parmi les plus de 3 000 entreprises certifiées PEFC aujourd’hui en France. Le choix du bois est un excellent levier pour le secteur de la construction afin de mieux contrôler son empreinte carbone. Et le choix de construire en bois certifiés PEFC permet à REI Habitat de s’assurer que les forêts dont le bois est issu sont gérées de manière responsable. Que des acteurs tels que REI Habitat s’engagent pour le faire savoir et soutenir d’autres acteurs de la filière dans une démarche de certification, nous semble clé pour accompagner le secteur de la construction vers des pratiques toujours plus responsables .”
Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif de PEFC France.
REI Habitat rejoint par 27 autres acteurs de la construction dans sa volonté de soutenir l’éco-conception
En plus de ces initiatives, REI Habitat a signé le jeudi 5 novembre avec 27 autres acteurs du secteur de la construction en Île-de-France le PACTE Bois Biosourcés. Ce pacte les engage tous à réaliser jusqu’à 40% de leur production francilienne en bois et en matériaux biosourcés, et à utiliser impérativement du bois issu de forêts gérées durablement. Ceci est un premier grand pas pour le secteur de la construction de la région Ile de France, marquant une prise de conscience et une volonté d’agir durablement pour la transition du secteur en faveur de l’environnement et de l’équilibre forestier.