C’est en visio-conférence que s’est réuni cette année le jury du Prix National de la Construction Bois, qui a dévoilé mercredi 3 juin la liste des lauréats pour cette 9e édition. Créé en 2012 pour mettre en lumière les ouvrages issus de la filière bois-forêt, le Prix National de la Construction Bois comprend cette année 8 catégories : Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur, Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble, Habiter une Maison, Réhabiliter un Équipement, Réhabiliter un Logement.
« Microprojet de grande envergure », l’auvent de l’école de la commune corse d’Evisa, récompensé dans la catégorie Aménagement extérieur, est l'un des premiers ouvrages en bois certifié PEFC pour sa charpente et son ossature bois selon le guide PEFC de « certification de projet de construction ». L’auvent d’Evisa mêle innovation et respect de l’environnement. Les pins laricio proviennent de la forêt communale, certifiée PEFC, et ont été sciés et charpentés dans un rayon de 30 km afin de privilégier les circuits courts et de valoriser les entreprises locales.
TÉMOIGNAGE - JEAN-JACQUES GIANNI, VICE-PRÉSIDENT DE PEFC CORSICA, MAIRE DE LA COMMUNE D’EVISA, PRÉSIDENT DES COMMUNES FORESTIÈRES DE CORSE DU SUD ET MAÎTRE D'OUVRAGE DU PROJET.
“Avec cet auvent, nous avions envie d’agrandir nos espaces couverts pour permettre aux enfants de jouer sans être mouillés. Un vrai besoin dans une zone aussi montagneuse !”
“La forêt en Corse est un enjeu majeur pour le territoire et la certification PEFC nous permet de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel qu’elle représente. Le projet de l’auvent d’Evisa en est la preuve : il nous a permis de lutter contre la désertification de notre village en contribuant à l’économie locale, à la promotion d’emplois locaux, à l’animation et à la cohésion de la vie locale. D’autres villes corses pensent reproduire notre démarche pour leurs propres projets de construction à venir.”
Témoignage - Christophe Felder, Directeur territorial de l’ONF Corse.
“La Direction territoriale de l’ONF en Corse veut sensibiliser les communes et la collectivité au rôle important de la forêt pour le développement du territoire”.
“La possibilité d’utiliser du bois local certifié a été un argument déterminant pour la commune dans la réalisation de l’auvent d’Evisa. Valoriser les ressources naturelles de la commune corse, les savoir-faire et les entreprises locales, tout en respectant le juste équilibre entre les dimensions économiques, écologiques et sociétales de la forêt, rendent ce projet encore plus novateur et inspirant. Nous espérons que la construction d’Evisa va permettre une prise de conscience pour générer chez les pouvoirs publics l’envie de donner une plus grande ambition au matériau bois et à nos forêts en Corse.”
Témoignage - Jean Matthieu de Lipowski, Architecte, Orma Architettura.
“Il est fondamental que la certification se systématise dans le bâtiment, pour montrer aux gens qu’il est possible de construire local, durable et pérenne, à partir d’une matière biosourcée”
“Le projet de l’auvent d’Evisa est particulièrement symbolique pour nous. Notre ambition au travers de notre métier, par le biais des matériaux et des formes, est de travailler avec le “déjà là” et de valoriser le patrimoine de l’île, qu’il soit paysager ou architectural. La notion d’empreinte est au cœur de notre réflexion : travailler à partir des matières existantes, des réalisations du passé qui perdurent et réfléchir à l’empreinte que nous souhaitons laisser. C’est ce qui nous a séduit dans le choix du bois certifié pour le projet de l’auvent d’Evisa. En plus d’être sourcé dans la commune d’Evisa dans une forêt qui respecte les règles de la gestion durable, le bois est le seul matériau à regrouper ces quatre vertus : praticité, esthétisme, réversibilité, et écologie. Nous espérons que l’auvent d’Evisa donnera envie de renforcer l’approvisionnement de bois locaux et certifiés dans le secteur du bâtiment dans la région.”
Témoignage - Jean-Laurent Palandri, fondateur d’Albertacce Bois.
“La certification des entreprises c’est garantir l’utilisation d’un bois issu de forêts régionales gérées durablement, pour encourager une économie locale et responsable d’un point de vue écologique et social.”
“Travailler avec du bois certifié issu de forêts gérées durablement devient essentiel, car il ne faut pas penser qu’à nous, il faut penser aussi à demain. Cette conscience de l’avenir est indispensable dans nos métiers. La certification, en ce sens, doit se généraliser dans le secteur de la construction. Il faut pouvoir bâtir local, à partir des essences de la région, à la fois pour valoriser le patrimoine mais aussi pour garantir la traçabilité du bois utilisé.”