Intégrez votre préférence pour PEFC à votre démarche RSE
L’ISO 26 000, un cadre pour définir votre feuille de route RSE
Adoptée en septembre 2010 après plus de 5 ans de concertation, la norme ISO 26 000 est, selon l’AFNOR, « l’unique norme internationale qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale ». Signée par 99 pays, elle offre un cadre commun aux organisations de toutes tailles (entreprises, associations, collectivités) pour s’approprier la démarche RSE et l’adapter à leur structure. L’ISO 26 000 donne un cadre global à des initiatives RSE diverses et peu comparables.
Les normes de système de management (ISO 14 001, ISO 9 001) sont complémentaires et compatibles avec la norme ISO 26 000, qui est une norme de recommandation. Outil «mode d’emploi», l’ISO 26000 ne définit pas d’exigences, elle fournit des lignes directrices dans une logique d’amélioration continue.
La norme ISO 26 000 s’articule autour de 6 questions centrales : environnement, communautés locales, droits de l’homme, relations et conditions de travail, loyauté des pratiques. Le principe de gouvernance est au cœur de ce système et détermine l’application de la stratégie RSE.
Comment mettre en œuvre votre feuille de route RSE ?
Quatre grandes étapes permettent de structurer une démarche RSE :
- Réaliser un diagnostic pour définir des priorités d’action
– définition du périmètre de responsabilité sociétale
– identification des parties prenantes et de leurs intérêts
– dialogue autour des questions centrales
Ce diagnostic vise à identifier les domaines d’action pertinents sur lesquels l’organisation va pouvoir s’appuyer pour fixer ses priorités. Pour les entreprises des secteurs forêt-bois-papier, la gestion durable de la ressource bois et l’utilisation d’une matière 1ère certifiée s’inscrit inévitablement dans la maîtrise des impacts de leur activité.
Tous les secteurs d’activité sont par ailleurs concernés par l’achat de produits bois ou issus du bois (comme le papier) et donc par la préservation de la ressource bois.
- Déployer les actions identifiées en objectifs et mettre en place des moyens
- Evaluer et corriger dans une dynamique d’amélioration continue
- Rendre compte de la démarche par le reporting et la communication.
Le dialogue avec les parties prenantes à chacune de ces étapes est porteur d’une meilleure pertinence de la démarche de responsabilité.
Directions achats, communication, commerciale, des fonctions clés
Dans le cadre de la préférence pour des produits certifiés PEFC, plusieurs niveaux de l’entreprise et de la collectivité peuvent agir.
Le département des achats joue un rôle déterminant dans le choix de la certification PEFC pour les produits bois ou issus du bois. La préférence pour PEFC peut se décliner dans les approvisionnements en :
- papier (voir les exemples de Milan Presse et Lagardère Active)
- fournitures de bureau (voir l’interview de Philippe Rousselot, Coordinateur du Bureau Central des Certifications Forestières de Clairefontaine)
- bois de construction (voir l’interview de Philippe Roux, PDG de Charpente Houot)
- mobilier (voir l’interview vidéo du PDG d’une menuiserie certifiée PEFC)
- ou même pour les projets de bois énergie. Ainsi, sur son site de Toulouse, Airbus développe un système de chauffage au bois à grande échelle qui sera mis en service en 2013. Le réseau sera ainsi alimenté à 70 % par des plaquettes forestières certifiées PEFC. (voir l’interview de Sébastien Elissalde, Energy Manager Toulouse Site)
Les entreprises peuvent ainsi exiger de leurs fournisseurs la certification PEFC. Les collectivités ne sont pas en reste, l’UGAP offre une large gamme de produits certifiés PEFC.
La direction générale, mais aussi le département communication et/ou développement durable, sont en 1ère ligne pour sensibiliser à la gestion durable des forêts et impulser une dynamique vers la certification PEFC.