Agir ensemble pour garantir l’avenir de cette forêt exceptionnelle.
La forêt de Chantilly fait actuellement face à une situation inédite dans son histoire.
Le réchauffement climatique, qui assèche les forêts sur tout le territoire français, accélère de façon dramatique leur dépérissement. Dans la forêt de Chantilly, 210 000 m3 de chênes, ce qui équivaut à 24 années de récolte, sont aujourd’hui en danger. À cette accélération climatique difficile à enrayer s’ajoute la prolifération des hannetons qui dévorent les racines des arbres et empêchent leur développement et ont déjà touché 70% de la forêt.
Dans ce contexte, le mouvement « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » souhaite rassembler tous ceux qui protègent, utilisent ou sont simplement attachés à cette forêt. Il nous amène à regarder la vérité en face : la situation est grave et nous ne pouvons pas rester de simples spectateurs. Pour PEFC et tous les partenaires du mouvement, c’est bien la force du collectif qui va nous permettre de surmonter les difficultés actuelles. Nous avons besoin d’unir toutes nos forces, y compris celles du grand public, pour préserver cette forêt exceptionnelle, sauver ce qui nous rassemble et remettre la forêt et le bois au cœur d’un vrai projet de société.
"Le temps est venu de passer des paroles aux actes et de nous rassembler pour trouver ensemble les solutions face aux menaces climatiques qui remettent aujourd’hui en cause l’existence même la forêt de Chantilly"
Hervé le Bouler, Vice-Président de PEFC France et Conseiller scientifique forêt du Domaine de Chantilly.
Afin de trouver des solutions communes face à l’urgence de la situation, le mouvement rassemble aujourd’hui différents acteurs de la forêt : le propriétaire, les gestionnaires forestiers, les pouvoirs publics locaux, des écologues, des instituts de recherche et de développement, des anthropologues, des historiens, des micro-biologistes, des généticiens, des experts forestiers, des modélisateurs, des climatologues, des cavaliers, des chasseurs, des associations de défense de l’environnement et des bénévoles riverains. Animé par une volonté commune d’agir, ce mouvement ambitionne non seulement de rassembler toutes les forces en
présence, mais aussi de dépasser les clivages pour préserver un bien commun. C’est cette volonté ainsi que les actions concrètes d’expérimentation mises en oeuvre qui font de ce mouvement une expérience inédite et innovante en France.
"Une prise de conscience collective a donné naissance à un mouvement qui soutient à la fois une démarche de dialogue qui rassemble le plus grand nombre, et qui agit concrètement pour expérimenter des solutions dans ce véritable laboratoire à ciel ouvert"
Jérôme Millet, Général et Délégué du Chancelier de l’Institut de France pour le Domaine de Chantilly.
Les 6300 ha de forêts dans l’Oise (Hauts-de-France) et les quelques centaines d’hectares du Val-d’Oise (Ile-de-France), périmètre du « laboratoire à ciel ouvert », sont ainsi devenus un terrain d’observation et d’expérimentation exceptionnel.
Ce projet précurseur pourrait à terme inciter d’autres forêts françaises à se lancer dans une dynamique collective identique pour relever les nouveaux défis environnementaux et sanitaires.
Une démarche ouverte à toutes et à tous, pour maintenir l’équilibre de la forêt de Chantilly.
Des actions sont déjà menées aujourd’hui sur le terrain par des experts et des bénévoles pour retrouver l’équilibre parfois complexe mais indispensable entre les dimensions économiques, environnementales et sociétales de la forêt. Cette vision multifonctionnelle est au cœur de la
démarche de la certification PEFC. C’est pour cette raison que PEFC France s’implique dans la préservation de la forêt de Chantilly, une Forêt d’exception certifiée PEFC. La participation à ce mouvement permet également d’expérimenter des démarches d’adaptation qui sont au cœur de la recherche d’amélioration continue de la certification PEFC.
Le 10 octobre prochain, une première séance publique sera organisée au Campus Serge Kampf Les Fontaines de 14h à 18h afin de partager, discuter et réfléchir avec les scientifiques sur les orientations et actions d’adaptation à mettre en place. Un événement organisé sous la Présidence de la Région Hauts-de-France et en présence de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et d’Eric Woerth Député de l’Oise et Président de la Commission des finances. Des « grands témoins » interviendront également comme Erick Orsenna de l’Académie Française ou Jacques Perrin de l’Académie des Beaux-Arts. Une belle occasion d’unir nos forces pour l’avenir de la forêt de Chantilly.