À la rencontre des professionnels de la forêt
Plus de 5000 curieux auront pris part à la quarantaine d’animations proposées par l’ensemble des partenaires de cette 1ère édition du Festival des Forêt d’Île-de-France. Organisée par FiBois Île-de-France, les 2 et 3 octobre derniers, elle a rassemblé de nombreux acteurs de la filière bois-forêt avec un double objectif : faire connaître la forêt francilienne dans sa diversité et sa multifonctionnalité aux habitants de la région, et créer un dialogue entre les professionnels et le grand public autour des différentes questions ayant trait à la gestion forestière : changement climatique, nécessité d’une gestion durable de la forêt, plantations d’arbres, récolte du bois et chaîne de transformation, etc.
Réparties sur une vingtaine de sites différents, les animations diverses (art, savoir-faire, biodiversité, métiers, etc.) auront attiré un public nombreux venant de toute l’Île-de-France. Un franc succès mais qui n’a pas empêché de créer une vraie rencontre, inédite, entre professionnels et amoureux de la forêt.
Un après-midi en forêt de Verrières autour de la gestion durable des forêts
PEFC, partenaire de cette première édition organisait avec l’ONF une animation intitulée « De l’arbre à la planche », autour de la gestion durable des forêts. C’est au rond-point de l’Etoile qu’était donné le rendez-vous pour le départ de cette « promenade explicative » au nord de la forêt de Verrières. Située dans les départements de l'Essonne et des Hauts-de-Seine, la forêt domaniale de Verrières voit son histoire remonter au Moyen- âge, lorsque celle-ci est alors le domaine de l’abbaye de St-Germain-des-Prés.
L’objectif de cette promenade pédagogique ?
Présenter la multifonctionnalité de la forêt de Verrières et les métiers de la sylviculture qui y sont pratiqués au quotidien par les agents de l’ONF. Les promeneurs ont ainsi pu en apprendre davantage sur les caractéristiques de la forêt Française, la diversité des essences en distinguant par exemple feuillus et résineux, la composition des sols, ainsi que le parcours du bois après sa coupe. Cet échange interactif a également permis d’expliciter les deux grands modes de gestion durable mis en place dans les forêts Françaises : la gestion en futaie régulière et la gestion en futaie irrégulière.
Le public s’est montré particulièrement sensible à ces échanges dans un contexte où l’urgence climatique d’une part, mais aussi les conséquences du confinement liées à la crise sanitaire d’autre part, ont profondément ravivé la sensibilité des Français à la protection de la biodiversité et l’attachement à « leurs » forêts. Olivier Billeau, coordinateur interrégional pour PEFC dans la région Ouest, revient sur cette journée :
"En tant que coordinateur interrégional, je suis habitué à interagir avec un public moins citadin et plus au fait des réalités de la gestion forestière car résidant dans des territoires plus en prise avec la ruralité. J’ai été agréablement surpris par la curiosité dont ont fait preuve les personnes qui ont participé à notre atelier. Je crois que nos échanges leur ont permis de se familiariser davantage avec le milieu naturel forestier, avec la multifonctionnalité de la forêt et avec l’approche que nous, professionnels de la forêt, veillons à garantir. La plupart des gens connaissaient le chemin jusqu’à la forêt, nous leur avons permis de découvrir ce qu’il y avait de part et d’autre du chemin."
Une vision pragmatique et transversale de la forêt
« Opération jardinatoire », travail pied à pied, coupe sanitaire, gestion des essences dépérissantes, etc. La promenade pédagogique a permis de découvrir sur le terrain le travail réalisé par les professionnels de la forêt. Un travail qui se fait dans le respect d’un équilibre constant entre besoin en bois, refuge de biodiversité, accueil du public. Un soin permanent apporté à la forêt pour garantir sa pérennité et la protéger face aux aléas du changement climatique, grâce à la gestion durable. Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France, témoigne :
"Cette 1ère édition est un vrai succès. Elle a permis un vrai dialogue entre participants de divers horizons et de sensibilités différentes... Ce travail d’ouverture, de transparence et de dialogue, nous le prônons depuis longtemps chez PEFC. Et dans quelques mois vont démarrer les travaux de révision quinquennale de notre standard de gestion forestière durable, une occasion là aussi de dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes intéressées et concernées par la gestion durable des forêts françaises. Nous devons plus que jamais travailler ensemble pour l’avenir des forêts françaises."
Rendez-vous l’année prochaine !
Les chiffres-clés du Festival
- 23 sites (dont 7 forêts privées)
- 40 animations
- Plus de 30 partenaires réunis sous l’égide de FiBois Île-de-France
- 5000 participants
- Un public en majorité francilien venu en groupe (famille, amis)