PEFC et la sensibilisation aux feux de forêts estivaux
Chaque année, les images des feux de forêts alimentent les chroniques estivales. Ce sont des centaines d’hectares de forêt qui partent en fumée, emportant avec eux une biodiversité riche, et défigurant les paysages. PEFC accompagne tous les acteurs de la gestion durable des forêts (propriétaires forestiers, associations de préservation de l’environnement, industriels et citoyens…), pour anticiper et maîtriser le risque incendie.
La prévention des incendies de forêts est un enjeu majeur qui fait l’objet d’une réglementation issue du Code Forestier. Elle implique notamment l’obligation légale de débroussaillement et la limitation voire l’interdiction de la circulation en forêt en période à fort risque, et l’usage du feu sous toutes ses formes est fortement limité, voire interdit en période estivale. Alors qu’un incendie de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence, PEFC sensibilise – notamment l’été – l’ensemble des utilisateurs de la forêt, promeneurs, voisins, entreprises de la transformation bois avec les 9 organisations régionales PEFC et les 7 coopératives forestières.
La démarche de certification PEFC prévoit dans son cahier des charges, des mesures de protection des forêts qui passent notamment par la prévention des incendies en forêt. Les propriétaires et les exploitants forestiers certifiés PEFC doivent ainsi s’informer sur les zones à risque incendie, aménager et entretenir des accès et des dépôts adaptés à ces risques pour permettre l’accès des pompiers au plus près du feu, et respecter les points d’eau. L’incinération des menus bois est par exemple interdite sauf en cas de force majeure, limitant ainsi les risques de départs d’incendies. La vigilance de tous permettra à chacun de continuer à vivre avec un patrimoine forestier durable.