Comment s’approvisionner en produits bois et issus du bois certifiés PEFC ?
Les pays et secteurs clés
« La Chine est le 1er producteur au monde de meuble et de parquet », explique Jean-Francois Guilbert, managing director de French Timber. « Il n’existe pas à proprement parler de spécialisation des pays mis à part lorsque la ressource locale favorise l’émergence de secteurs comme le meuble de jardin en Indonésie et au Vietnam. Ces usines commencent par utiliser la ressource locale puis passent à l’importation de bois quand celle-ci ne peut plus répondre à la demande ou bien quand les marchés consommateurs demandent des essences spécifiques », poursuit-il.
Une large offre de produits asiatiques certifiés PEFC est donc disponible. Sabrina Wu, responsable presse et marketing du Malaysian Timber Certification Council dresse un état des lieux de la certification PEFC en Malaisie : « en février 2013, 169 entreprises étaient certifiées PEFC. La majorité de ces entreprises sont des fabricants et exportateurs de sciages, de bois massif et de contreplaqué. »
La certification PEFC, garantie de respect du RBUE
Les acheteurs de produits asiatiques certifiés PEFC ont la garantie que le produit respecte le Règlement sur le bois de l’Union européenne (RBUE). La certification PEFC garantit la conformité aux exigences de l’Etat français qui vérifie l’application du RBUE, en tant qu’activité à « risque faible ». Les entreprises certifiées PEFC sont donc en conformité avec ce nouveau règlement européen. Jean-Francois Guilbert souligne que « la mise en place du RBUE a fait beaucoup de bruit en Asie ».
Retour d’expérience : les approvisionnements en sciages asiatiques certifiés PEFC
Selon Beatrice Duc-Maugé, assistante import du négociant Henry Timber, plateforme bois du Groupe SAMSE, « nous achetons des sciages certifiés PEFC de mengulang et de DRM (Dark Red Meranti) en Malaisie et Indonésie. Nous pouvons ainsi les distribuer en France à des professionnels exigeant la certification PEFC. La présence de PEFC en Asie est incontestablement un atout pour répondre à cette demande. »