PAFC Gabon poursuit son développement et organise une formation sur la chaîne de contrôle PEFC

Membre de l’alliance internationale de certification forestière PEFC, PAFC Gabon poursuit son développement en organisant une formation à destination des entreprises gabonaises afin de les sensibiliser aux principes de la chaine de contrôle PEFC.

PEFC France, conscient de l’importance du développement de la certification PEFC dans le bassin du Congo, soutient PAFC Gabon depuis sa création et a accompagné l’organisation de cette formation.

 

PAFC Gabon (Pan-African Forest Certification) est le système de certification forestière qui atteste de la gestion durable PEFC des forêts gabonaises. Le 24 janvier, la certification PEFC au Gabon a franchi une étape dans son développement, avec le lancement d’un programme de formation à destination des entreprises de la filière forêt-bois gabonaises.

Cette formation visait à faire connaître les principes qui régissent la chaîne de contrôle et de traçabilité PEFC ainsi que les avantages économiques qu’elle procure, dans le commerce international du bois.

Alors que le Gabon exporte une très large majorité de ses bois transformés vers les marchés internationaux, la chaîne de contrôle PEFC est indispensable pour valoriser les produits bois gabonais PEFC partout dans le monde (Europe, Amérique, Chine, Inde etc…)
Le premier certificat de gestion forestière durable PAFC Gabon a été délivré en 2018 à l’entreprise PRECIOUS WOODS et a été suivi de deux certificats de chaine de contrôle PEFC permettant d’assurer la traçabilité entre la concession forestière certifiée et les produits bois qui en sont issus.

 

En participant, à l’invitation de Mme Rose ONDO, Présidente du PAFC Gabon au programme de formation à la chaîne de contrôle PEFC à destination des entreprises forestières gabonaises, PEFC France rappelle la dimension nécessairement internationale de son engagement en faveur de l’équilibre forestier.