Massimo Oriani, Lucart Group : « près de 100% de nos produits à base de pure ouate de cellulose sont issus de fibres certifiées PEFC »
Pourquoi Lucart Group a-t-il mis en place la certification PEFC ?
Massimo Oriani : Les politiques de développement adoptées par notre groupe sont basées sur la croyance ferme que l’activité entrepreneuriale ne peut pas négliger des principes éthiques et moraux. La certification PEFC atteste de l’utilisation de fibres de cellulose provenant de forêts gérées correctement et de manière responsable selon de rigoureuses normes environnementales, sociales et économiques.
Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC pour le groupe ?
M. O. : La certification PEFC est un gage de respect de l’environnement. Dans le contexte actuel, avec des consommateurs de plus en plus attentifs aux questions écologiques et un effort de plus en plus important des pouvoirs publics en faveur d’une économie plus « verte », PEFC devient un point de repère pour tous ceux qui souhaitent respecter la forêt et l’environnement, qu’ils soient consommateurs, distributeurs ou organismes publics.
Quels types de produits sont certifiés PEFC ?
M. O. : Lucart Group est un acteur majeur du marché des produits d’essuyage à usage unique en Europe. Le groupe intervient sur le marché GMS [Grandes et Moyennes Surfaces], ainsi que sur le marché AFH [Articles Hors Foyer destinés aux professionnels]. Sa production couvre l’ensemble des gammes de produits finis : papier toilette, essuie-tout, mouchoirs, bobines industrielles, essuie-mains, serviettes ou encore draps d’examen médicaux. Aujourd’hui, Lucart utilise la certification PEFC sur une grande majorité de ses produits fabriqués en pure ouate de cellulose.
Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre actuelle ?
Aujourd’hui, près de 100% des produits que nous fabriquons à base de pure ouate de cellulose sont issus de fibres certifiées PEFC. Cependant la marque PEFC n’apparaît pas sur tous les produits, en particulier sur les MDD [marques de distributeurs]. En effet, sur les produits MDD, la décision d’en faire mention sur le packaging revient à nos clients en fonction de leurs objectifs, cibles consommateurs et segments de marché sur lesquels vont être vendus les produits.