Alors que les forêts subissent de plus en plus les conséquences du changement climatique (sécheresse, incendies, dépérissements, attaques de scolytes, etc.), et que la crise sanitaire les a rendues encore plus essentielles aux yeux du grand public, PEFC France a souhaité interroger les perceptions des Français vis-à-vis de leurs forêts. Alors que seulement 40% des Français déclarent se rendre en forêt au moins une fois par mois, la forêt constitue néanmoins un univers familier pour une majorité d’entre eux (77%).
Prendre soin des forêts, un élément indispensable de la lutte contre le réchauffement climatique pour la majorité des Français
La quasi-totalité des Français (97%) estiment que les forêts jouent un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Ils sont même 71% à juger le rôle de celles-ci comme très important.
Face à ce défi majeur, la gestion durable des forêts est l’une des clés pour aider la forêt à lutter contre les conséquences du changement climatique, et à s’y adapter. Un constat partagé massivement par les Français puisque 75% d’entre eux se disent favorables à l’entretien des forêts. La gestion des forêts est donc perçue positivement par une nette majorité des personnes interrogées, l’intervention de l’homme étant jugée nécessaire pour réguler les choses et protéger les forêts.
Pour 74 % des interrogés, gérer les forêts de manière durable permet également de limiter les conséquences du réchauffement climatique.
À la fois victimes du changement climatique et essentielles pour contribuer à lutter contre, les forêts doivent être protégées et entretenues pour continuer à jouer pleinement leur rôle. C’est la mission dévolue à PEFC, qui certifie la gestion durable des forêts, depuis plus de 20 ans.
Gérer les forêts de manière durable pour assurer leur pérennité et préserver leur multifonctionnalité
La gestion durable des forêts permet de garantir la préservation de l’équilibre entre les trois dimensions de la forêt : environnementale (biodiversité), sociétale (travail en forêt et accueil du public) et économique (transformation et usage du bois). Un bénéfice souligné par l’étude BVA pour PEFC France puisque pour plus de 8 Français sur 10, l’entretien durable des forêts permet de :
- assurer la pérennité de celles-ci (85%) ;
- bien accueillir le public en forêt (84%) ;
- garantir un bon niveau de production de bois (84%) ;
- préserver la biodiversité (82%).
Pour Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France : « Cette étude conforte l’importance du travail que PEFC mène auprès de l’ensemble des acteurs de la forêt depuis sa création. La gestion durable des forêts permet de préserver l’équilibre des trois dimensions de la forêt : économique, environnemental, sociétal. Face à l’urgence climatique, cette vision multifonctionnelle de la forêt est essentielle pour continuer d’assurer les besoins en bois, la protection de la biodiversité et l’accueil du public. »
Le baromètre PEFC / BVA fera l’objet d’une seconde édition l’année prochaine, afin de mesurer l’évaluation des perceptions des Français et leurs liens vis-à-vis des forêts métropolitaines.