Le nouveau métro de Sydney, premier projet de transport en commun à obtenir la certification de projet PEFC

En Australie, le plus grand projet de transport en commun a obtenu la certification de projet PEFC. Une première dans l’hémisphère Sud.

Inauguré le 26 mai dernier, le premier tracé du nouveau projet de métro de Sydney, Northwest, a obtenu la certification de projet PEFC, devenant ainsi le premier projet de transport en commun à être certifié PEFC dans l’hémisphère Sud.

Du bois PEFC dans sept stations de métro

Les constructeurs ont utilisé du bois certifié par PEFC pour sept stations du métro de Sydney ainsi que dans quatre parkings pouvant accueillir au total plus de 4 000 véhicules.

« C’est le plus grand projet de ce genre en Australie », annonce Simon Dorries, Directeur général de Responsive Wood, membre australien de PEFC international. Avec 31 nouvelles stations de métro et plus de 66 kilomètres desservis, le nouveau métro va révolutionner la mobilité dans la plus grande ville australienne. Grâce à un système de wagons automatisés, la cadence des métros peut aller jusqu’à 30 trains par heure soit un métro en station toutes les 4 minutes.

Un projet pour les futures générations

Avec ce métro, « les futures générations d’australiens bénéficieront d’une infrastructure incroyable construite avec du bois labellisé qui est retraçable et soutenant une gestion forestière responsable » se félicite Simon Dorries.

Pour Thirukumaran Jallendran, responsable développement durable chez John Holland*, « ce projet est une étape importante pour l’Australie » car il « reflète les objectifs d’approvisionnement responsable du pays en bois ». Ce projet pourrait créer un précédent et inspirer d’autres initiatives de construction en bois certifié PEFC.

 

*John Holland est l’entreprise australienne en charge de la construction du métro de Sydney.