Utiliser le bois pour la production de chaleur et d’électricité
Il existe trois types d’utilisation du bois énergie :
- Chauffage au bois domestique : en France, 78 % du bois énergie est consommé par les ménages. Différents appareils domestiques (poêles, inserts, chaudières, cuisinières, etc.) permettent d’exploiter cette énergie. Un gain de pouvoir d’achat est à la clé : l’emploi d’un poêle à bois ou d’un insert/foyer fermé en chauffage d’appoint permet d’économiser en moyenne 3000kWh de chauffage électrique (Les bioénergies, Syndicat des énergies renouvelables, 2011), soit environ 40 % de réduction de la consommation électrique imputable au chauffage. Il y a trois types d’approvisionnements en bois de chauffage : les bûches, les plaquettes forestières, et les granulés de bois (ou pellets).
Si la combustion de bois peut émettre différents polluants atmosphériques, les progrès techniques des combustibles et des appareils de chauffage permettent de les réduire considérablement.
- Chaufferies collectives : elles permettent de produire de la chaleur à une plus grande échelle et sont destinées à l’habitat collectif, au secteur tertiaire et aux réseaux de chaleur. Elles s’adressent donc aussi bien aux collectivités, qu’aux bailleurs sociaux, aux copropriétaires, etc. L’utilisation du bois pour le chauffage collectif reste très marginale par rapport au chauffage individuel et présente donc un potentiel de développement considérable.
- Production d’électricité : le pouvoir calorifique de la matière organique peut produire de l’électricité à partir de procédés thermiques ou biochimiques. Les centrales de production d’électricité biomasse* sont le plus souvent situées près des sites de production de la matière première ou de stockage de déchets bois et biomasse. Selon l’ADEME, la production d’énergie à partir de bois et de biomasse est la première source d’énergie renouvelable en France, devant l’hydraulique, l’éolien ou le solaire. En 2008, elle représentait 46% de la part totale des énergies renouvelables produites en France avec une production de 8,2 Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole).
* On appelle biomasse des matières organiques d’origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d’énergie par combustion (cas du bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après des transformations chimiques (pour du biocarburant, par exemple).
Les atouts du bois énergie
Dans un pays comme la France dont le quart de son territoire est couvert par des forêts, la production d’énergie à partir du bois est particulièrement adaptée et constitue un gisement énergétique considérable et peu exploité. En France métropolitaine, la récolte annuelle de bois est par ailleurs inférieure à la production biologique de la forêt métropolitaine : seulement 60 % de ce qui pousse chaque année serait récolté (source : Les bioénergies, Syndicat des énergies renouvelables, 2011).
L’utilisation du bois a en premier lieu des impacts positifs sur l’environnement. Le bois énergie est peu émetteur de CO2 et permet de valoriser les sous-produits et déchets de la filière bois. Utiliser le bois comme énergie épargne la consommation de gaz, de charbon ou de fioul, néfastes pour l’environnement et dont les réserves s’épuisent. Ainsi, dans le cas français, le bilan des consommations d’énergie non renouvelable est largement favorable aux systèmes de chauffage au bois, notamment grâce aux plaquettes forestières.
Dans le cadre d’une gestion durable des forêts garantie par la certification PEFC, la récolte du bois se fait dans un cadre respectueux des forêts permettant leur préservation et leur entretien. Système de certification international, PEFC offre la garantie à tous les acheteurs que les produits en bois portant la marque PEFC répondent aux exigences de la gestion durable des forêts. La certification PEFC vise à maintenir la biodiversité des forêts, leur capacité de régénération, ainsi que leurs fonctions écologiques, économiques et sociales. L’achat de bois certifié garantit ainsi, aux professionnels comme aux consommateurs, une gestion durable de la forêt, tout au long de la chaîne de production.
Au-delà de l’aspect environnemental, le bois énergie est en France un secteur économique à part entière qui permet de diminuer la dépendance énergétique à l’égard notamment des énergies fossiles. La récolte, la transformation et l’utilisation du bois énergie sont de puissants facteurs de développement de l’emploi, principalement dans les zones rurales. La filière bois-énergie emploie ainsi près de 60 000 personnes en France.
Les objectifs pour 2020
Selon les objectifs des Grenelle de l’environnement, le bois énergie va jouer un rôle important pour atteindre l’objectif de 23% d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique* français de 2020.
A l’horizon 2020, le Grenelle de l’environnement prévoit une production d’énergie de 5,2 Mtep pour le chauffage industriel au bois, mais aussi un fort développement des équipements de chauffage au bois domestique, ils devraient équiper 9 millions de foyers en 2020 contre près de 7 millions aujourd’hui (Source : COMOP n°10 du Grenelle de l’environnement). L’amélioration technologique de ces appareils domestiques permet d’avoir un rendement plus élevé pour une même consommation de bois.
* Proportion des différentes sources dans la production d’énergie.