-
La certification de projet PEFC, une solution pour mieux valoriser ses approvisionnements durables dans le secteur de la construction De Dax à Épinal en passant par Evisa et Nantes, les premières certifications de projet PEFC dans le secteur de la construction ont marqué ces derniers mois.
À Épinal, le 10 septembre dernier, PEFC était partenaire de l’inauguration du nouveau siège commun de l’agence Vosges Ouest de l’ONF Grand-Est, de la Safer Grand-Est et de la Chambre d’Agriculture des Vosges. Des réflexions architecturales jusqu’à l’ameublement intérieur, l’intégralité du bâtiment certifié PEFC a été pensée pour faire figure d’exemple.
Dans le cadre de Forexpo, le 23 septembre dernier, c’est le village Landais Alzheimer de Dax, une expérimentation innovante et sociale rassemblant 120 résidents, qui a été mise à l’honneur en présence du Président du Conseil Départemental des Landes et du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette certification de projet est une première en France pour une construction de cette ampleur et de cette nature.
À Nantes, c’est une fontaine en bois, intégrée dans le célèbre dispositif artistique « Voyage à Nantes », qui a vu le jour et constitue aujourd’hui le premier projet culturel certifié PEFC.
À Evisa en Corse, c’est l’auvent de l’école qui est certifié PEFC et lauréat du prix PNCB 2020. Un projet qui a permis d’associer les artisans locaux du bois, de respecter l’environnement et de développer l’attractivité du territoire.
Autant de grandes premières pour la certification PEFC qui démontrent que les porteurs de projets, prescripteurs publics ou privés, ont un intérêt grandissant pour des achats plus durables et que le choix du bois, en tant que matériau biosourcé, est un excellent levier pour le secteur de la construction afin de mieux contrôler son empreinte carbone.
La certification de projet PEFC est, plus que jamais, une réponse et un outil pour ces démarches d’achats écoresponsables parce qu’elle garantit aux porteurs de projets, ainsi qu’aux habitants et aux usagers, que les forêts, dont le bois est issu pour fabriquer ces bâtiments, sont gérées durablement. Faire le choix de la certification PEFC, c’est vouloir maintenir l’équilibre aussi fragile qu’indispensable, entre les dimensions économiques, sociétales et environnementales de la forêt.
Bravo à cette belle dynamique PEFC qui inspire déjà d’autres régions, d’autres porteurs de projets : ils montrent ainsi qu’ils veulent tout à la fois répondre aux besoins de construction et accompagner le développement de nos massifs forestiers dans une gestion durable.