Karine Mahé, Directrice Générale d’Aprobois : «dans certains secteurs comme la construction, la certification PEFC est un atout »

Aprobois est une scierie de résineux spécialisée dans la fabrication de palettes en bois. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Aprobois emploie 80% de travailleurs handicapés (entreprise adaptée) et son capital est détenu majoritairement par ses salariés (société coopérative et participative, SCOP).

Pourquoi Aprobois a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Karine Mahé : Créée en 1988 dans le Finistère, Aprobois scie environ 50 000 m3 de bois rond par an (principalement de l’épicéa de Sitka) et produit 750 000 palettesLa prise en compte de l’environnement est l’un des fondamentaux d’Aprobois. L’ancrage local d’Aprobois se traduit par nos approvisionnements en bois local, la défense des essences locales dans la construction, mais aussi notre statut de SCOP. La certification PEFC nous a semblé incontournable dans nos engagements vis-à-vis d’un développement raisonnable. Par ailleurs, dans certains secteurs comme le bois construction, la certification PEFC est incontestablement un plus pour vendre.

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC dans votre activité ? 

K. M : Aujourd’hui, la valeur ajoutée de la certification PEFC est avant tout qualitative. La certification PEFC est incontournable sur les marchés des négoces en bois construction et très demandée sur les marchés de valorisation des connexes (fabricants de panneaux, producteurs de bûches densifiées…). Aprobois fournit divers secteurs d’activité en palettes : l’agro-alimentaire, l’emballage, les matériaux, les biens d’équipement. Nous vendons également une partie de notre production aux négoces de matériaux de construction et aux entreprises de construction de maisons à ossature bois. Nous fournissons le grand Ouest de la France et étudions aujourd’hui des opportunités à l’international.

 

Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre actuelle ?

K. M : Nos voliges et bois d’ossature sont certifiés PEFC à 100%. Environ un tiers des bois ronds entrant dans notre scierie est certifié PEFC.