Joackim di Dio, Adam « PEFC est partie intégrante de notre RSE »
Pourquoi avoir mis en place la chaîne de contrôle PEFC ?
En 2009, la certification PEFC s’inscrivait dans une logique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Nous souhaitions renforcer nos achats responsables en garantissant à nos clients que le bois utilisé pour notre production provient de forêts gérées durablement.
Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC ?
À l’origine la certification PEFC de la société Adam relevait de notre propre initiative, mais nos clients y ont été progressivement sensibles. Associer la certification PEFC à des approvisionnements en bois local nous a permis de gagner des marchés. Les cahiers des charges de certains appels d’offres indiquent désormais des critères de « responsabilité » sur l’approvisionnent de la matière première, dont la certification PEFC fait partie. Aujourd’hui la société Adam fournit des caisses et des coffrets en bois certifié PEFC à des grands noms de l’industrie des vins et spiritueux, comme les groupes Pernod Ricard ou LVMH.
Comment s’est déroulée la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC ?
Nous avons entamé la démarche de certification PEFC pour être cohérents avec nos engagements. Les ressources ont été trouvées en interne pour la gestion du suivi documentaire et organisationnel. Cependant l’adhésion de nos salariés à la démarche était indispensable, nous avons donc en parallèle mis en place des ateliers collaboratifs pour dialoguer et échanger sur des pratiques de développement durable, mais aussi pour sensibiliser nos 60 salariés aux enjeux de la certification PEFC et de la gestion durable des forêts.
Combien de caisses ou coffrets certifiés PEFC sont, chaque année, produits par Adam ?
Nous produisons entre 1,2 et 1,3 millions de caisses et coffrets bois par an. 80% de nos approvisionnements en pin sont certifiés PEFC et 91% pour le peuplier, nos produits sont certifiés PEFC dans cette proportion. Certains clients nous demandent de marquer leurs produits de la marque PEFC. Je peux notamment citer la branche Champagne du groupe LVMH ou le vignoble responsable Château Larose Trintaudon.
Vous avez obtenu en mai 2017 le prix de l’initiative RSE des Trophées des usines, que récompense-t-il ?
Notre développement poursuit deux objectifs : prendre en compte des enjeux de développement durable et renforcer notre capacité d’innovation. La RSE est inscrite dans notre ADN pour améliorer notre modèle et en partager les bénéfices avec nos parties prenantes. Ce prix récompense nos engagements en matière de réduction de notre impact environnemental, mais aussi d’associations des salariés à toutes les décisions. Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés par ce prix aux côtés de grands acteurs, comme Cuisine Schmidt qui est d’ailleurs certifié PEFC !