-
Achats responsables – Épisode 1 Découvrez le premier épisode de notre série d’épisodes sur les « solutions concrètes pour des achats publics responsables de produits forestiers ».
-
Achats responsables – Épisode 2 Rencontre avec M. Lacharnay, Directeur marketing et commercial de Mobidecor Découvrez le deuxième épisode de notre série d’épisodes sur les « solutions concrètes pour des achats publics responsables de produits forestiers » avec l’entreprise Mobidecor.
Aujourd’hui, deux tendances de fond caractérisent ces marchés publics menés aujourd’hui, notamment par les pouvoirs publics locaux :
- une augmentation des clauses sociales et environnementales dans les contrats déclarés par les acheteurs en 2019 : respectivement à hauteur de +12,5 % pour les critères environnementaux et 15,8 % pour les critères sociaux (en nombre et depuis 1 an) ;
- une augmentation de la présence des PME dans les marchés publics chaque année, qui a atteint 62% en 2019 selon les derniers chiffres du Ministère de l’économie, de la finance et de la relance.
Ces nouveaux critères environnementaux et sociaux amènent les pouvoirs locaux à vouloir mieux contrôler leurs approvisionnements. Parmi les matériaux concernés : le bois. Parce qu’on retrouve le bois dans de nombreux bâtiments publics (crèches, écoles, collèges, salles de sport, etc.), dans de très nombreux aménagements extérieurs et intérieurs (bancs publics, tables, poubelles…) mais aussi dans le papier, le carton et les emballages entre autres.
Plus que jamais, les collectivités locales ont donc besoin de garanties pour limiter l’impact environnemental et social de leurs approvisionnements en produits bois ou à base de bois.
C’est pourquoi la certification PEFC lance une série d’épisodes « Des solutions concrètes pour des achats publics responsables de produits forestiers ».
La certification PEFC leur permet en effet aujourd’hui de répondre aux critères d’éco-conditionnalité fixés dans les appels d’offre publics grâce à une traçabilité des produits bois et la garantie de la gestion durable des forêts dont ils sont issus. Depuis 20 ans, PEFC France préserve l’équilibre entre les dimensions économiques, sociétales et environnementales des forêts avec un référentiel exigeant sur le territoire français et qui assure notamment la traçabilité des bois importés.
Rendez-vous chaque 3ème vendredi du mois pour découvrir un épisode de cette série de décryptage.