Pourquoi avoir choisi de mettre en place la certification PEFC ?
Christophe Delabre : Nous avons mis en place la certification PEFC en 2007. Aujourd’hui le papier est accusé de tous les maux, notamment de la déforestation. Dans ce contexte, il est nécessaire de garantir l’origine de nos produits et de valoriser la gestion durable de la forêt. Les professionnels de la chaîne graphique ont toute leur place aux côtés de PEFC. En amont, la filière d’approvisionnement en papier certifié PEFC s’est organisée et offre un très large choix sur des papiers à fort tirage. En aval, le respect de l’environnement est devenu un critère dans l’attribution des marchés. Notre certification PEFC a été un signal fort pour la filière. Elle apporte une valeur ajoutée en permettant de se différencier sur une offre de papier banalisée.
Comment avez-vous mis en place la chaîne de contrôle PEFC ?
Christophe Delabre : En interne, la chaîne de contrôle a été facile à mettre en place. Je lui ai consacré trois jours de travail et nous avons été aidés par un outil qui a informatisé les critères. La chaîne de contrôle PEFC est indispensable pour s’afficher comme entreprise certifiée PEFC. Elle permet d’approfondir le système de gestion de la production en découvrant des procédures, des indicateurs et des outils de suivi. La chaîne de contrôle permet ainsi de monter en puissance sur la démarche globale de l’entreprise, en vue par exemple d’une certification ISO14001.
Quels sont les enjeux de l’utilisation du logo PEFC ?
C.D : Un des atouts de la certification PEFC est la simplicité des conditions d’utilisation du logo. Nous sommes complètement autonomes sur cette utilisation, notamment grâce à la charte en ligne de PEFC France. Attention, le logo PEFC doit obligatoirement être accompagné du numéro d’identification de l’imprimerie pour attester de la certification PEFC ! Certains imprimeurs utilisent le logo PEFC sans mettre en place la chaîne de contrôle. Ces usages abusifs biaisent le marché et PEFC a d’ailleurs mis en place un stratégie de protection de la marque (en savoir plus).