-
Christophe Dudit
Président d'Impriclub
-
Rémi Courand
Administrateur d’Impriclub
-
Geoffroy Dhier
Responsable Technique chez PEFC
Pouvez-vous nous présenter Impriclub et ses missions ?
Créé en France puis développé à l’international, Impriclub est un groupement de 80 imprimeurs qui abordent de manière collective la promotion de notre secteur et les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la filière graphique. Depuis 30 ans, ce groupement est également un lieu d’échanges entre les imprimeries sur une approche collaborative de nos métiers, nos préoccupations, et nos bonnes pratiques.
Grâce à Impriclub, nous pouvons mener des actions communes comme la mutualisation des achats ou encore la mise en place de projets d’avenir avec des partenaires comme PEFC.
La forêt occupe une place de plus en plus importante dans l’actualité. Quels sont les enjeux en termes de développement durable pour un acteur comme Impriclub ?
Depuis plusieurs années, notre filière prend en compte les enjeux liés au développement durable et met en place des solutions pour y répondre. Nous avons été l’une des premières filières à avoir utilisé des référentiels liés à notre impact écologique, économique et sociétal
L’utilisation du papier et la protection de l’environnement sont deux éléments qui peuvent sembler opposés. Or, depuis de nombreuses années, la filière imprimerie a pleinement intégré la question du développement durable à travers son implication dans des démarches de certification, notamment la certification PEFC qui garantit que le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.
Actuellement, près de 80% du des entreprises du réseau Impriclub sont certifiées PEFC. Que vous apporte cette certification ?
Nos clients ont eu une prise de conscience écologique qui les amène à vouloir aujourd’hui des produits traçables et avec un impact environnemental limité. C’est pourquoi choisir un papier issu de forêt gérée durablement n’est plus une option mais un véritable enjeu réclamé par l’ensemble de notre marché. La certification PEFC est un gage de sécurité et de confiance pour nous tous et qui apporte de la valeur à nos produits. Par ailleurs, les déplacements en forêt, organisés conjointement avec PEFC, sont aussi l’occasion de rendre le cahier des charges des exigences PEFC et l’engagement des entreprises en faveur d’une gestion durable des forêts plus concrets pour les dirigeants mobilisés. Cette initiative leur permet également de se rencontrer dans un autre cadre et d’avoir des échanges riches et qualitatifs.
Ce type d’action est une grande source de motivation pour les entreprises participantes, en particulier dans des filières éloignées de la forêt. Il y a vraiment un avant et après une journée en forêt !