Étude : les Français se tournent vers la consommation responsable !
Selon une étude menée par le cabinet Greenflex, 71% des Français se déclarent concernés par la consommation responsable, soit 10 points de plus qu’en 2016. Dans ce contexte, les produits durables et certifiés sont plébiscités : pour 60% des Français, les choisir est une manifestation au quotidien de leur engagement.
L’impact des produits sur la biodiversité
Selon l’étude, 84% des Français souhaiteraient que les étiquettes indiquent l’impact des produits sur la biodiversité. La marque PEFC répond à cette préoccupation pour les produits en bois ou à base de bois. En effet, PEFC garantit au consommateur que le produit qu’il achète est issu de forêts gérées durablement. Du cahier au mobilier, en passant par les produits d’hygiène, une large gamme de produits certifiés PEFC est disponible !
Un besoin de preuves
L’étude dresse un portrait du consommateur d’aujourd’hui : méfiant et en attente de preuves. Pour 2/3 des consommateurs, le fait qu’une marque propose des produits durables renforce leur confiance en elle. Les marques de distributeurs ne sont pas en reste : pour 73% des Français interrogés les distributeurs apparaissent comme une alternative aux marques, ils sont jugés plus crédibles et légitimes pour proposer une offre plus responsable.
Des consommateurs prêts à payer plus cher des produits durables
L’offre responsable de mobilier et de bricolage est analysée dans l’étude :
- 41,5% des consommateurs interrogés sont prêts à payer entre 5% et 30% plus cher pour des meubles « durables » ;
- ils sont 39,7% pour des produits de jardin et bricolage « durables ».
Parmi les 3 000 entreprises certifiées PEFC en France, de grands acteurs du mobilier et du bricolage ont choisi PEFC : COULIDOOR, Meubles Délias, Sogal, Burger, la SALM, etc. Ensemble ils répondent aux attentes croissantes des consommateurs en termes de produits certifiés et de respect de la forêt.