Face aux bouleversements climatiques, la forêt a plus que jamais besoin d’être protégée. Et ce sont les futures générations de forestiers qui seront en première ligne de la préservation de l’équilibre forestier. Un équilibre fragile mais pourtant indispensable entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Afin de sensibiliser la jeunesse à la gestion durable des forêts et au rôle de la certification, PEFC a mis en place une série de rencontres entre les délégués régionaux PEFC et des élèves de lycées forestiers autour d’ateliers théoriques et de sorties en forêt, dans le cadre de l’opération « Graine de PEFC ». Alors que l’édition 2019 avait permis de former quelques 1 200 élèves et futurs forestiers professionnels, l’édition 2020 a été stoppée net par l’apparition du COVID-19 et les mesures de confinement généralisé mises en place par le gouvernement. La mobilisation des délégués régionaux PEFC avant le confinement a cependant permis d’aller à la rencontre des nouvelles générations de forestiers dans 4 établissements scolaires en région Auvergne Rhône-Alpes et en Bretagne pour former ces acteurs de la gestion durable de demain.
Retour sur la journée du 11 mars, durant laquelle les lycéens du lycée agricole du Nivot, dans le Finistère, ont pu échanger avec PEFC Ouest autour de la certification PEFC et des bonnes pratiques pour la gestion durable des forêts. Une aventure humaine et forestière racontée par ceux qui l’ont vécue !
Témoignage - Olivier BILLEAU, Coordinateur interrégional, PEFC Ouest
« Graine de PEFC nous permet de sortir de notre zone de confort en échangeant avec les jeunes »
C’est la 2e année que je parcours les régions du grand Ouest pour aller à la rencontre des futurs professionnels de la forêt dans le cadre de Graine de PEFC. Je connais bien le lycée du Nivot qui forme, entre autres les futurs techniciens en gestion forestière. Ce sont eux qui, demain, vont gérer les forêts et ce sont eux qui seront donc les gardiens de cet équilibre forestier si précieux pour assurer la pérennité des forêts pour les générations à venir, grâce à la gestion durable. Dans notre métier, nous sommes confrontés de manière très concrète aux bouleversements liés aux changements climatiques : invasion d’insectes, modifications des espèces face aux hausses des températures, etc. La formation des futurs professionnels de la forêt est essentielle, car les forêts sont l’une des solutions pour répondre à l’urgence climatique. Et une forêt gérée durablement, c’est une forêt qui se porte bien et qui conserve son rôle de puit de carbone.
Témoignage - Pierre-Yves PAPART, Enseignant Bac Pro Forêt & BTS Gestion Forestière - Le Nivot
« Graine de PEFC, c’est l’occasion de mettre du concret derrière la théorie et d’échanger avec des professionnels sur les notions de la gestion durable des forêts »
Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir les équipes de PEFC au sein de l’établissement, pour venir présenter aux élèves les tenants et aboutissants de la certification et les enjeux liés à la gestion durable des forêts. C’est toujours enrichissant pour nos étudiants de pouvoir rencontrer des intervenants extérieurs et des professionnels qui viennent apporter du concret à nos formations. En tant que futurs forestiers ou futurs gestionnaires de massifs, ils auront à appliquer la certification. La gestion durable est prise en compte dans nombreux modules du BTS, c’est une notion qui doit être maitrisée par nos étudiants. D’autre part, nous sommes confrontés aux conséquences du dérèglement climatique dans les massifs forestiers, avec la hausse des températures et la problématique des essences forestières. Notre enseignement doit s’adapter à ces évolutions.