Exploitation forestière, les étapes pour un propriétaire engagé dans PEFC ! | PEFC Exploitation forestière, les étapes pour un propriétaire engagé dans PEFC ! | PEFC

Exploitation forestière, les étapes pour un propriétaire engagé dans PEFC !

Chaque propriétaire forestier doit prêter attention à plusieurs aspects pour assurer une gestion durable et respectueuse de sa forêt, dans le cadre des chantiers d’exploitation forestière qui y sont opérés.

Voici quelques points clés auxquels le propriétaire forestier doit être attentif :

 

En amont de l’exploitation :

  • Veillez à bien vous conformer aux lois et règlements en vigueur, notamment le Code Forestier, qui encadre les pratiques d’exploitation et de gestion des forêts. La délégation du Centre national de la propriété forestière (CNPF) de votre région, vous précisera ce qu’il est possible de faire sur votre propriété.
  • Si vous possédez un document de gestion forestière durable (PSG, CBPS, …), assurez-vous que la coupe prévue y soit bien programmée et que vous êtes dans la période de validité de plus ou moins 4 ans.
  • Sur votre parcelle, délimitez le périmètre de la zone à exploiter et matérialisez les cloisonnements ¹  d’exploitation.
  • Réalisez le martelage des arbres que vous souhaitez prélever et matérialisez par un autre marquage ceux que vous souhaitez préserver (notamment « les arbres d’avenir »).

La rencontre avec l’exploitant :

  • Faites le tour de la parcelle avec l’exploitant et montrez-lui la place de dépôt, les points d’attentions (mare, zone humide, fossé, cours d’eau, ligne électrique, canalisation …) et évoquez toutes les précautions à prendre, et préconisations à respecter.
  • Dans un second temps mettez-vous d’accord sur le prix et rédigez un contrat avec toutes les préconisations d’exploitation. Précisez bien dans le contrat que vous êtes adhérent à PEFC et que l’exploitant s’engage à respecter les règles de gestion forestière durable PEFC.

Les bûcherons et les machines sont là, que dois-je faire ?

  • Allez les saluer mais attention à bien vous faire voir par les opérateurs, car cela peut être dangereux !
  • Vérifiez que toutes vos consignes leur ont bien été transmises sur la fiche de chantier que l’opérateur doit avoir sur lui. Ce document est obligatoire pour tout chantier forestier, il est rédigé par le donneur d’ordre.

La signalisation du chantier d’exploitation :

  • Soyez également vigilant à la signalisation du chantier : l’installation, par les opérateurs d’un panneau de chantier est obligatoire d’autant plus si la zone est fréquentée par le public ; n’hésitez pas à installer de la rubalise (qui devra être enlevée à la fin des travaux) et des panneaux supplémentaires.

La réalisation du chantier d’exploitation :

  • Pendant le chantier, assurez-vous que vos consignes sont respectées et en cas de dégât, informez l’exploitant et faites arrêter le chantier. Un sol dégradé et ce sont vos arbres qui vont en pâtir : avec un fort tassement du sol, le système racinaire va avoir plus de mal à prospecter et l’accès à l’eau sera plus difficile. Votre sol est votre capital, préservez-le !

La fin du chantier d’exploitation :

  • A la fin des travaux, assurez-vous de la qualité des prestations d’abattage et de débardage et demandez une remise en état du chemin de vidange (chemin menant à la place de dépôt), si nécessaire.

Et PEFC dans tout ça ?

  • Privilégiez les entreprises d’exploitation forestière certifiées PEFC. Vous les trouverez sur la base de données des entreprises certifiées disponible sur le site de PEFC France (https://www.pefc-france.org/certifications/).
  • Si l’exploitant n’est pas certifié PEFC, faites-lui signer les règles de gestion forestière durable PEFC (document figurant dans votre dossier d’engagement ou sur simple demande auprès de votre antenne régionale PEFC). Votre adhésion à PEFC et le choix d’une entreprise d’exploitation certifiée PEFC assurent une bonne réalisation du chantier.

En cas de problème n’hésitez pas à solliciter nos équipes en région !

 

¹ Cloisonnement : Réseau de voies d’accès régulièrement espacées, ouvert pour faciliter les activités forestières de sylviculture et d’exploitation au sein d’un peuplement forestier.

 

9 Organisations régionales certifiées PEFC – Entités d’Accès à la certification régionales (EACR)

Cliquez ici pour découvrir les équipes en région

 

Contactez dès maintenant l’antenne régionale PEFC de votre région :

Auvergne Rhône Alpes :

Bourgogne Franche Comté

Ouest (Bretagne, Centre Val de Loire, Ile-de-France, Normandie et Pays de la Loire)

Corse

Grand Est

Haut de France

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Provences Alpes Côte d’Azur

 

6 coopératives forestières certifiées PEFC regroupées en une Entité d’accès la certification de groupe (EACG)

Cliquez ici pour découvrir les coopératives forestières pour accéder à la certification PEFC

 

Contactez les coopératives forestières certifiées :

Alliance Forêts Bois

CFBL

COFORET

Forêt d’Ici

Provence Forêt

Unisylva