Jean-Marc Meyer, responsable commercial & marketing d’Europlac : « près de 90% de notre offre de parquet et lambris est certifiée PEFC »

Créateur et fabricant de parquet, Europlac Cabannes est une société familiale française installée en Gironde. Plus de 90% de son offre de parquet et lambris est certifiée PEFC.

Pourquoi Europlac a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Jean-Marc Meyer : Benoît Cabannes, directeur général d’Europlac, a piloté la mise en place de la certification PEFC en 2008. Cette démarche était motivée par la demande de nos clients, des spécialistes du parquet comme OBD, la Parquetterie nouvelle, Natural parket ou Abaca. Ces enseignes souhaitaient mettre sur le marché du parquet issu de forêts gérées durablement, la certification PEFC de notre production nous a permis de répondre à cette demande. Nous communiquons depuis 2008 sur la démarche PEFC. Elle constitue un argument fort dans notre positionnement de fabricant français respectueux de l’environnement.

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC ?

J. M : La certification PEFC nous a permis de ne pas perdre de marchés. Europlac connaît en France une croissance forte en termes d’image et de volume, PEFC constitue un atout commercial et responsable dans ce développement. Il est par ailleurs important que la certification PEFC soit internationale. Nous exportons 25% de notre production en Belgique et le marché belge est sensible à la démarche PEFC.


Crédit photo : Europlac

Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre actuelle ?

J. M : Près de 90% de notre offre de parquet et lambris est certifiée PEFC. Nos clients, des distributeurs spécialistes et des prescripteurs inspirés bénéficient eux aussi de la notoriété de la marque PEFC.


Crédit photo : Europlac