Quel est l’état de la forêt française ?

Outils d’évaluation de la gestion des forêts, les indicateurs de gestion durable reflètent la santé des forêts françaises. Quels sont les enseignements des derniers chiffres ?

Des ressources forestières en croissance

Cet outil publié tous les cinq ans balaie cinquante indicateurs sur la gestion des forêts françaises. Il est le fruit d’une collaboration entre l’IGN, ECOFOR, le laboratoire d’économie forestière de l’INRA-AgroParisTech et l’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture). Premier enseignement, la forêt française se porte bien !

  • La surface boisée est passée de 14,4 à 16,4 millions d’hectares en 20 ans.
  • Le volume de bois à l’hectare a augmenté de 129 à 161 mètres cubes en 30 ans.
  • Les résineux progressent toutefois moins vite que les feuillus : + 35 % contre + 53 % en volume.

« Dans ces conditions restant globalement très favorables à la ressource forestière, la forêt métropolitaine est un puits de carbone important », souligne le rapport. Ce puits de carbone est estimé a près de 14 millions de tonnes de carbone par an en moyenne sur les trente dernières années.

Des pressions sur les écosystèmes forestiers

Selon le rapport, « les écosystèmes forestiers sont soumis à des agressions diverses en évolution permanente » : pollutions atmosphériques, attaques d’agents pathogènes, tempêtes, incendies, sécheresse, tendance à l’acidification des sols les plus acides. « Face à ces pressions, la santé et la vitalité des forêts sont susceptibles d’être affectées. Les arbres réagissent de manière différenciée selon les essences, les stations et l’intensité du phénomène ». 

Des freins à la production forestière

Le rapport avance plusieurs freins :

  • l’exploitabilité des forêts est jugée difficile à très difficile pour 30% des volumes ;
  • plus de 50% des surfaces de forêts ne possèdent pas de document de gestion ;
  • seulement 50% du volume de bois produit chaque année est exploité.

 

Un berceau de biodiversité

Le rapport souligne les bénéfices environnementaux des forêts françaises : « l’écosystème forestier préserve les sols et l’eau, ressources naturelles à la base de son fonctionnement ; il contribue également à la protection des infrastructures, des hommes et des ressources agricoles contre les risques naturels ». Plusieurs chiffres confirment la bonne santé des forêts françaises.

  • Parmi les 194 espèces d’arbres recensées en France, seulement 3 sont menacées d’extinction alors que les taux d’espèces menacées parmi les oiseaux sont par exemple de 17% des espèces.
  • La richesse locale en essences tend à augmenter avec une moyenne de près de cinq essences sur 20 ares.
  • Comme le recommande le cahier des charges PEFC du propriétaire forestier, les bois morts laissés en forêt favorisent la biodiversité. Le rapport dénombre en moyenne 6 mètres cubes par hectare de bois mort sur pied, contre 1,6 mètre cube en 1999.

Un poids socio-économique important

Selon le rapport, la filière forêt-bois-papier-ameublement rassemble environ 230 000 équivalents temps plein, mais 800 000 salariés dépendent de ses activités (ce chiffre inclut par exemple la construction bois et le transport des produits bois). La valeur ajoutée de la filière était de 12 milliards d’euros en 2012, mais le secteur a présenté un déficit de la balance commerciale de 4,5 milliards d’euros en 2014.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du rapport