Philippe Palou, Raynard : « PEFC est un logo connu et reconnu qui influence l’acte d’achat »
Filiale du groupe français Exacompta Clairefontaine, Raynard est spécialisée dans la fabrication de calendriers et de petits présentoirs carton. Chaque année, elle fabrique 40 millions de produits et plus de 90% de sa production est certifiée PEFC. Entretien avec Philippe Palou, son Directeur, et Céline Loison, sa responsable du service qualité et environnement.
Pourquoi avoir choisi la certification PEFC ? En quelle année ?
Philippe Palou : Nous sommes entrés dans la certification PEFC en novembre 2008. Cette démarche s’inscrivait en effet dans les gènes et les valeurs de notre groupe. De plus, dans un marché ultra-compétitif comme le nôtre, il faut savoir se démarquer de ses concurrents en sachant mettre en avant ses engagements.
Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC ?
Céline Loison : De nos jours, le fait d’être éco-responsable et de pouvoir l’attester est une véritable force pour une entreprise. La certification PEFC nous permet de le faire en assurant que nos matières premières sont issues de forêts gérées durablement.
Philippe Palou : PEFC est un logo connu et reconnu par nos clients distributeurs et consommateurs qui influence l’acte d’achat.
Vous a-t-elle permis de gagner certains projets ?
Philippe Palou : Effectivement, lors d’appels d’offres lancés par de grands groupes, cette certification nous a permis de faire pencher la balance en notre faveur. D’ailleurs, pour certaines demandes nous n’aurions même pas pu participer sans la certification PEFC.
Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre ?
Céline Loison : Chaque année plus de 5 000 tonnes de papier et de carton sont imprimées, transformées et assemblées dans leurs ateliers. Quasiment l’intégralité de notre offre est certifiée PEFC. En 2016, plus de 93% du papier commandé était certifié PEFC !