Développement de PEFC en France et dans le monde
Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, et Stéphane Marchesi, son secrétaire général, détaillent la stratégie de développement du leader mondial de la certification forestière.
Axes de développement de PEFC en France
Comme l’explique Stéphane Marchesi, « 10 ans après la 1ère certification PEFC d’une entreprise française, PEFC a gagné en notoriété auprès des consommateurs, des entreprises et des collectivités ». PEFC France a lancé en 2012 une campagne en direction du grand public pour sensibiliser les consommateurs à l’engagement des professionnels certifiés PEFC. A partir de septembre 2013, PEFC France amplifiera sa communication auprès des propriétaires forestiers afin de les inciter à rendre la ressource certifiée PEFC disponible. « Tous les maillons de la chaîne ont un rôle à jouer dans la gestion durable de la forêt ! », souligne Marc-Antoine de Sèze.
Leviers de croissance pour PEFC dans le monde
De 2007 à 2012, à l’échelle mondiale, la surface forestière certifiée PEFC a augmenté de 40 %, et le nombre de certificats de chaîne de contrôle PEFC a été multiplié par quatre. « Bien que PEFC se soit jusqu’à présent développé dans l’hémisphère Nord, en Europe et en Amérique du Nord notamment, l’Amérique et l’Asie occupent une place de plus en plus importante dans le système », détaille Marc-Antoine de Sèze. « PEFC France construit actuellement un dispositif de soutien aux entreprises certifiées PEFC exportant en Asie afin de les accompagner dans leurs activités », complète Stéphane Marchesi.