Principale conséquence de ce changement, les arbres sensibles à la sécheresse sont victimes d’une augmentation accrue des crises sanitaires en forêt. Dans la lutte contre cette menace, la forêt joue un rôle fondamental.
Pour nous tous, le défi est colossal aujourd’hui car les forêts sont à la fois les victimes et l’une des solutions face au réchauffement climatique. À l’échelon local comme national, nous devons donc nous orienter collectivement vers des pratiques responsables de gestion durable des forêts.
À l'occasion des élections régionales, PEFC a formulé 4 propositions à destination des candidats pour orienter les politiques forestières des Régions vers des pratiques de gestion durable.
En effet, la capacité de PEFC à rassembler tous les acteurs de la forêt et du bois est clé pour réussir à faire évoluer nos pratiques et maintenir l’équilibre si fragile et pourtant indispensable entre les dimensions écologiques, économiques et sociétales de la forêt. La certification PEFC constitue une garantie que les acteurs publics peuvent valoriser à plusieurs égards pour opérer cette transition vers des pratiques de gestion durable.
Dans ce contexte, nous appelons tous les candidats à inscrire ces 4 propositions dans leur programme de campagne :