La scierie Ducerf fête 10 ans de certification PEFC

Première entreprise française à avoir été certifiée PEFC en 2002, la scierie Ducerf vend depuis 2004 des bois certifiés PEFC.

Un acteur international de la transformation du bois

Depuis sa création en 1885, la scierie Ducerf est implantée au cœur des forêts de Bourgogne. Au fil des années, la scierie Ducerf a développé son savoir-faire autour des bois feuillus. Ducerf est désormais un groupe de 175 salariés qui intervient sur les différentes étapes de la transformation du bois :

  • exploitation forestière
  • 1ère transformation des bois feuillus avec trois scieries certifiées PEFC
  • 2ème transformation des bois feuillus avec l’usine des bois profilés (panneaux lamellés-collés, de panneaux massifs).

Le groupe exporte environ 50% de sa production, principalement vers l’Union européenne, l’Afrique du nord et l’Asie. Laurent Rizet, directeur de production du groupe, reconnaît que « la certification PEFC étant reconnue et demandée à l’étranger, elle facilite les ventes« .

 

Pionnier de la certification PEFC

Comme l’explique Jacques Ducerf, PDG du groupe, « l’entreprise a toujours été très sensible à la gestion durable de la ressource bois« . Lors de la mise en place la chaîne de contrôle PEFC en 2002, l’entreprise était « dans un rôle de moteur, elle a ensuite pu répondre à une demande croissante en bois certifié PEFC« , souligne-t-il. Depuis 2002, 19 400 m3 de bois certifiés PEFC (hors connexes) ont ainsi été vendus par le groupe.

Retrouvez le témoignage vidéo de Jacques Ducerf, PDG du groupe Ducerf

Retrouvez le témoignage vidéo de Laurent Rizet, directeur de production du groupe Ducerf