Contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU
La gestion durable de la forêt est un élément indispensable pour atteindre d’ici 2030 certains des objectifs de développement durable.
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés en 2015 par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ils constituent une feuille de route universelle sur le développement durable avec pour objet de relever d’ici 2030 les grands défis mondiaux autour de 5 enjeux : populations, planète, prospérité, paix et partenariats. Ces 17 objectifs intègrent de manière transversale les trois dimensions économique – sociale – environnementale – du développement durable couvrant ainsi l’intégralité des problématiques associées telles que notamment le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau ou encore la croissance économique.
La gestion durable de la forêt fait partie des solutions incontournables pour réussir à atteindre d’ici 2030 certains de ces objectifs de développement durable.
Révisé tous les 5 ans, le standard de gestion forestière durable PEFC garantit la mise en œuvre de règles et de bonnes pratiques visant à répondre aux besoins de consommation responsable des citoyens. La gestion durable des forêts et la traçabilité du bois sont donc plus que jamais au cœur des toutes les préoccupations, et la certification PEFC a un rôle clé à jouer pour accompagner cette évolution et répondre aux attentes de la société concernant la forêt et le bois. Rassemblant tous les acteurs de la forêt, ses propriétaires, ses transformateurs comme ses utilisateurs, PEFC fait de la concertation et de l’amélioration continue de ses exigences la clé de l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt.