“La certification PEFC s’inscrit dans notre démarche de construction de logements durables et bas carbone. Elle nous apporte des garanties indispensables pour avoir la meilleure traçabilité possible des bois que nous utilisons.”
Née en 2008, Continental Foncier est une société fondée sur le projet de construire des logements durables et abordables. Dès 2010, le promoteur a fait sortir de terre ses premiers logements bas carbone, répondant à des coûts maîtrisés, une qualité environnementale améliorée et des délais de construction réduits. Continental Foncier rassemble tous les acteurs concernés dans ses travaux (élus, services des villes, bureaux d’études, architectes et entreprises du bâtiment) et privilégie le recours au matériau bois.
Le bois, un matériau indispensable aux objectifs environnementaux contemporains
“Le matériau bois est très présent dans nos logements. Il représente 55% de nos bâtiments et donc de notre production totale. C’est un matériau très stratégique pour nous. (...) La certification PEFC nous sert à pérenniser notre matière première (...) et répondre à nos valeurs bas carbone.”
L’utilisation de matériaux moins polluants comme le bois représente une solution clé de la construction durable. En y ayant recours, Continental Foncier favorise le développement de territoires à faible empreinte carbone et joue un rôle majeur dans l’accélération de la transition écologique.
Le bois, une ressource à préserver grâce à la certification PEFC
“On ne peut pas se permettre maintenant d’être aussi performant dans le cadre d’un produit fini sans s’être assuré de la performance de la matière. On ne va pas reproduire les errements du passé sur les conditions économiques, sociales et écologiques de la construction en ignorant ce qui se passe en amont de ce que l’on fait”
Regardez l’intégralité de la conférence “Le logement social, acteur de la décarbonation” au FIBC ici
Déterminé à aller toujours plus loin dans son engagement pour une construction respectueuse de notre environnement, Continental Foncier a fait le choix de la certification PEFC attestant de la traçabilité des bois utilisés pour la réalisation de ses programmes immobiliers. Elle garantit ainsi que l'équilibre entre les dimensions économiques, sociétales et environnementales des forêts, dont sont issus ces bois, est respecté.
Les bois certifiés sont suivis depuis la forêt, puis à chaque maillon de la chaîne de transformation et de commercialisation, et ce jusqu’au bâtiment certifié PEFC.
Sur le terrain de la construction bois, Continental Foncier se démarque grâce au développement de sa solution Kilivea, certifiée PEFC, un type de bâtiments conçu par niveau et facilement modulable, permettant de nombreuses combinaisons pour répondre aux attentes des bailleurs sociaux. En permettant à Kilivéa de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et sociale, la certification PEFC assure aux bailleurs sociaux et aux futurs acheteurs l’accès à une ressource en bois d’origine durable et respectant l’équilibre forestier.
Un engagement dans la durabilité avec de nombreux avantages
En plus de représenter une démarche pertinente pour la gestion durable des forêts, la certification PEFC présente de nombreux avantages pour l’activité de Continental Foncier :
- l’accès à la plus grande source de bois certifié au monde ;
- la garantie que l’approvisionnement ne provienne pas de sources inconnues et potentiellement controversées ;
- une politique d’achat responsable grâce à des produits bois ou à base de bois certifié ;
- une réponse aux évolutions des attentes des clients quant à la construction durable ;
- une concrétisation de ses engagements en interne et en externe.
Prochains projets commun
Découvrez prochainement à Vaugrigneuse (91) une résidence locative sociale bas carbone, offrant à ses occupants un logement au cœur du Parc Naturel Régional Haute Vallée de Chevreuse et certifiée PEFC.
Pour en savoir plus : https://cfoncier.fr/project/vaugrigneuse/