Construction bois en Finlande : entretien avec Juha Uppa, manager de PEFC Finlande

Depuis des siècles, la construction bois est ancrée dans l'Histoire de la Finlande. La Finlande est le pays le plus boisé d’Europe et dispose donc d'une ressource en bois importante. Près de 95% de la forêt finlandaise est certifiée PEFC.

Quel développement connaît la construction bois en Finlande?

En Finlande, entre 70 et 80% du bois actuellement récolté est utilisé pour la construction. Le potentiel de croissance de la construction bois réside sans doute dans la construction de maisons à plusieurs étages et de bâtiments publics.

 

Quelle place occupe PEFC dans la construction en Finlande ?

Avec 95% de la forêt finlandaise et la plupart des scieries certifiées PEFC, l’offre de sciages certifiés PEFC est importante. Certains fabricants, détaillants et grossistes sont également entrés dans la démarche. L’enjeu de développement repose désormais sur les grandes entreprises de construction. Par ailleurs, l’industrie forestière finlandaise est très orientée vers les exportations. La plupart du bois exporté est certifié PEFC.

 

Quels sont les secteurs les plus tournés vers la certification PEFC ?

Les secteurs les plus importants sont les détaillants et les grossistes, les sociétés de packaging et les fabricants de meubles (la dernière chaîne de contrôle a été accordée à la société finlandaise de meubles ISKU). Le secteur du bois-énergie porte également une attention croissante à l’origine du bois. L’objectif de PEFC Finlande est d’accroître la demande de certification PEFC en améliorant la reconnaissance de PEFC par les entreprises et les consommateurs finlandais.