Christian Salvignol, Président de l’ANPFMF : « les centres de formation forestière vont renforcer leur collaboration avec PEFC »
L’ANPFMF est l’Association Nationale pour la Formation aux Métiers de la Forêt. Comment les professionnels de demain sont-ils sensibilisés à la gestion durable de la forêt ? Entretien avec son Président.
– Quelles sont les missions de l’ANPFMF ?
L’ANPFMF regroupe la quasi-totalité des centres de formation forestière en France, soit 32 centres représentant plus de 85% des effectifs en formation forestière. Depuis 1982, ce réseau a pour mission de promouvoir les métiers de la forêt à travers la formation, mais aussi de représenter la formation forestière au niveau national. Il s’implique sur plusieurs thématiques comme l’innovation dans la formation forestière, la sécurité des travaux forestiers, la coopération internationale, etc.
– L’ANPFMF vient d’intégrer PEFC France, pourquoi ?
J’ai proposé aux adhérents de mieux prendre en compte les enjeux de PEFC. Les centres de formation forment les professionnels de demain et je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes qui s’installaient en tant qu’entrepreneurs ou exploitants ne connaissaient pas suffisamment PEFC. Il me semblait important de les sensibiliser aux enjeux de la gestion durable de la forêt et de PEFC dès la formation. La demande d’adhésion de l’ANPFMF à PEFC France a été validée lors de la dernière Assemblée Générale de PEFC France, en juillet 2018.
– Comment cette sensibilisation se traduit-elle ?
Localement, plusieurs centres de formation ont créé des passerelles avec les Entités d’Accès à la Certification Régionale (EACR) de PEFC France à travers des interventions dans les centres de formation. Elles présentent ainsi aux personnels et aux élèves les enjeux de la certification PEFC.
Les centres de formation se doivent d’être eux-mêmes exemplaires en s’engageant dans le développement durable de leur activité. Ils sont ainsi incités à mettre en œuvre le cahier des charges de PEFC dans leurs départements « production » (chantiers-formation).
Ce type d’actions se traduit localement entre les EACR et les centres de formation, et au niveau national entre l’ANPFMF et PEFC France.
– Comment va se traduire le programme « Graines de PEFC » ?
Je suis directeur du Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’association locale de PEFC est intervenue à plusieurs reprises auprès des élèves, des apprentis et stagiaires, mais aussi auprès de leurs formateurs.
Face au succès de ces interventions, l’idée m’est venue d’initier un programme national pour qu’il y ait un moment dans l’année consacré à PEFC dans tous les centres de formation forestière.
Durant une semaine du printemps, tous les ans, chaque centre de formation du réseau accueillera les entités régionales de PEFC autour d’expositions, de conférences et d’échanges. « Graines de PEFC » sera destiné aussi bien aux apprenants, qu’aux formateurs et personnels des centres de formation. L’idée est d’assurer la promotion de PEFC auprès de ceux qui seront les professionnels de demain. Nous allons ainsi semer des graines de PEFC !