-
Charles Dereix, président de l’association Forêt Méditerranéenne Le 1er décembre 2020, PEFC France a organisé un grand évènement digital sur le thème « Tous Mobilisés pour l'Équilibre Forestier » rassemblant ses membres et ses partenaires de la forêt et du bois. L’objectif ? Ouvrir le dialogue en...
-
Pascal Lenoir, Directeur de la Production aux Éditions Gallimard, Président de la Commission Environnement et Fabrication au SNE (Syndicat National de l’Edition) et Président de la CCFI Suite à la sortie de la 3ème édition de l’étude sur les achats de papier des éditeurs de livre en France, réalisée par le Syndicat National de l’Edition (SNE), Pascal Lenoir, Directeur de la Production aux Éditions Gallimard, Prési...
-
Benoit Moreau
Fondateur d’Ecograf
Pouvez-vous nous présenter votre structure et ses missions ?
Après 15 années passées à l’Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC) en tant que responsable environnement, j’ai créé Ecograf, une entreprise de conseil pour accompagner les imprimeurs et toutes les parties prenantes de la chaîne graphique dans la définition et la mise en place d’une stratégie environnementale.
La maîtrise de l’impact environnemental de leurs activités est devenue centrale pour ces entreprises. Ces 20 dernières années, les mentalités dans le secteur ont beaucoup évolué. La porosité entre nos vies professionnelle et personnelle, renforcée par le recours sans précédent au télétravail, l’explique en partie car nos convictions, qui étaient auparavant contenues dans la sphère personnelle, affectent désormais notre conscience professionnelle. Le renouvellement des générations au sein de ces structures a également joué un rôle, en encourageant cette prise de conscience en interne. Comment évaluer son empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique, ou encore optimiser ses consommations (matières, énergie, transports…) sont des problématiques sur lesquelles j’accompagne nombre de mes clients.
Comment la certification PEFC vous accompagne-t-elle dans votre activité ?
En permettant de garantir que le papier ou l’emballage utilisé sont issus de forêts gérées durablement et de sources responsables, la certification PEFC est un levier pour les entreprises avec lesquelles je travaille pour contrôler l’impact de leurs activités sur l’environnement. La traçabilité est un enjeu important pour elles car il n’est plus question de raisonner en silos et de se concentrer uniquement sur leur service d’impression, mais bien de mener leurs activités sans compromettre l’écosystème qui les entoure et duquel elles dépendent. Connaître et surveiller l’origine de leurs matières premières est en ce sens nécessaire. Et la certification PEFC a permis de déconstruire la croyance selon laquelle cette origine doit obligatoirement être recyclée : lorsque la fibre vierge est issue de forêts gérées durablement, elle a également une valeur environnementale.
L’utilisation de la certification dans le secteur de l’impression est aussi encouragée par les clients, tant privés que publics, des entreprises de la chaîne graphique car ils souhaitent de plus en plus être rassurés sur le respect et la prise en compte de l’environnement dans les activités de leurs partenaires. C’est ainsi que j’anime par exemple deux certifications PEFC pour les réseaux Imprifrance et ImpriClub, selon le processus de certification multisites qui permet à plusieurs établissements d’être regroupés sous le même certificat PEFC. En certifiant leur chaîne de contrôle, ces entreprises deviennent des parties prenantes à part entière de PEFC en France en tant que maillon clé de la chaîne d’acteurs engagés pour une forêt gérée durablement. Dès lors, elles portent une part de la responsabilité de la certification vis-à-vis de leurs clients : elles en deviennent les représentantes et doivent apporter les preuves que l’équilibre forestier a été respecté par tous les acteurs de la chaîne, de l’amont jusqu’à l’aval de la forêt. On peut parler ici d’interdépendance entre toutes les parties prenantes de la forêt et du bois.
Que retenez-vous de l’événement Tous Mobilisés pour l’#EquilibreForestier et quelles sont vos attentes vis-à-vis de la révision du cahier des charges PEFC l’année prochaine ?
Ce que je retiens avant tout de l’événement sont les rencontres avec une pluralité d’acteurs de la forêt et du bois. Dans mon quotidien, je n’ai pas l’occasion d’échanger avec tous et, grâce à cette journée, j’ai pu apprendre énormément d’eux et acquérir une vision plus globale de la gestion durable de la forêt, au-delà de mon secteur, ce qui est fondamental dans mon activité. Le format digital a beaucoup contribué à la richesse des contenus, les outils numériques ayant été utilisés pour nous amener à mener les discussions plus loin et à nouer des liens de confiance plus forts avec les autres participants.
Concernant la révision du cahier des charges, j’espère que celle-ci permettra d’atteindre un niveau d’excellence sans précédent positionnant de façon indiscutable la certification PEFC comme garantie de la gestion durable des forêts, avec des marqueurs encore plus concrets qui permettent aux entreprises de montrer à leurs clients pourquoi le choix d’achats certifiés est primordial.