Ben Gunneberg, secrétaire général de PEFC International : « PEFC poursuit un fort développement international »

Fort de 38 pays membres, PEFC conforte sa position de leader mondial de la certification forestière et se développe fortement en Asie. Quels sont ses grands projets ?

 

 

Forte croissance en Asie 

« Près de 7 millions d’hectares de forêt sont désormais certifiés en Asie », explique Ben Gunneberg. Depuis juin 2014, la Chine est le second pays asiatique après la Malaisie dont la forêt est certifiée PEFC. Ainsi, 2 millions d’hectares de forêt chinoise certifiée se sont ajoutés aux 4,6 millions d’hectares de forêt malaisienne. La Chine est un pays-clé car elle a incité d’autres pays à entrer dans la démarche. « Le Japon vient de rejoindre le Conseil de PEFC et l’Indonésie a déposé sa demande », souligne Ben Gunneberg. La Corée du Sud, le Vietnam, la Thaïlande, le Laos et l’Inde sont également intéressés par PEFC. 

 

Grands projets de PEFC 

« Nous souhaitons augmenter les surfaces de forêts certifiées et les volumes de bois certifié »Actuellement, seulement 10 % des forêts du monde sont certifiées par un système de gestion durable de la forêt. « Evidemment il ne s’agit pas juste d’une question de superficie, il s’agit de l’impact de la certification forestière sur les dimensions environnementales, sociales et économiques de la forêt », complète Ben Gunneberg. « Vingt pays nous ont indiqué qu’ils souhaitaient devenir membre de PEFC.  L’Afrique et l’Amérique latine disposent d’un important potentiel de développement », conclut-il.