



Des bâtiments publics en bois certifié PEFC dans toute la France
Les constructions en bois font désormais partie du paysage français. Les maîtres d’ouvrages publics mettent le bois certifié PEFC à l’honneur pour de nombreux équipements culturels, sportifs et éducatifs.
Un cadre réglementaire incitatif
Le Grenelle de l’environnement a fixé aux communes et EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) un objectif de « promotion de la certification et de l’emploi du bois certifié, ou à défaut issu des forêts gérées de manière durable, dans les constructions publiques à compter de 2010 (Loi Grenelle 1 article 34 alinéa 2 – circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008) », (source : Mémento à l’usage des maires, ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, novembre 2010).
Les enjeux de la certification PEFC
- Pour les entreprises de la charpente et de la construction, la certification PEFC inscrit la production dans une gestion durable de la ressource bois. Elle permet également de communiquer sur cet engagement auprès des donneurs d’ordres. Comme le souligne, Alan Dolléans, responsable commercial de Mathis, « la certification PEFC nous permet de répondre à tous les appels d’offres pour des bâtiments publics ou privés ». Fin 2013, 60 entreprises de la construction étaient certifiées PEFC en France.
Pour en savoir plus : dossier Rénover et construire en bois avec PEFC - Pour les acteurs publics, l’intégration de la gestion durable de la forêt dans les appels d’offres permet de répondre aux exigences de l’Etat, tout en affirmant une démarche responsable.
Pour en savoir plus : dossier PEFC au cœur de la commande publique responsable
Des bâtiments emblématiques
Cette incitation réglementaire à destination des acteurs publics s’est inscrite dans un contexte de fort développement de la construction bois en France qui, selon Jean-Claude Baudin, dirigeant de Charpente Cénomane, a connu « depuis 2005 une croissance forte d’environ + 20 % par an » (pour en savoir plus). Des équipements culturels (théâtres, salles de spectacles), sportifs (piscines, stades) et scolaires en bois certifié PEFC se multiplient en France.
Une nouvelle génération d’équipements publics, en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux, voit ainsi le jour. Pour les maîtres d’ouvrages publics, les maîtres d’œuvres et les entreprises de construction, la certification PEFC valorise une utilisation responsable de la ressource bois auprès des usagers du bâtiment et de l’ensemble de la population.
La cabane aux Loisirs de Magnanville (78) est un espace à destination de la jeunesse. Charpente Cénomane, entreprise certifiée PEFC en charge de sa réalisation, a appliqué sur un bardage en mélèze du falun, pigment naturel originaire de Suède.
De nombreux acteurs publics font appel à des entreprises certifiées PEFC pour la construction ou la rénovation d’équipements culturels, sportifs et éducatifs.
La ville de Montreuil (93) va accueillir un groupe scolaire composé d'une école maternelle, d'une école élémentaire et d'un centre de loisirs, donnant sur un nouveau jardin public. Ce bâtiment expérimental a été conçu pour limiter au maximum son impact environnemental lors de son chantier et de son cycle de vie. Il sera notamment équipé de panneaux photovoltaïques.
L’enveloppe extérieure de ce bâtiment livré en septembre 2014 est en bois certifié PEFC.
La toiture végétalisée de ce bâtiment à ossature bois offre une protection thermique, acoustique et visuelle. L’entreprise Cruard Charpente & Construction Bois, certifiée PEFC, a travaillé sur ce projet récompensé par le 2ème prix national de la construction bois, catégorie « bâtiments publics éducation & culture ».
Le groupe scolaire Aimé Césaire a été construit dans un éco-quartier de la ville de Nantes (44). Les matériaux ont été choisis pour leur qualité techniques et esthétiques. Ce bâtiment à ossature bois est en châtaignier certifié PEFC.
Le Channel, scène nationale de Calais (62), compte plusieurs infra-structures dont un chapiteau pour les spectacles de cirque et d'art de rue.
Le chapiteau culmine à 24 mètres de hauteur et accueille des spectacles d'art vivant.
L’ossature de bois de ce chapiteau, en bois certifié PEFC, a été réalisée par Charpente Cénomane.
La restructuration du collège Raoul Rebout de Montlouis (37) comprend la construction d'un nouveau bâtiment de 1 300 m² sur pilotis.
La structure bois de l’espace nautique de Soisy-sous-Montmorency(95) a été réalisé par Mathis. Cette infrastructure de 5 800 m² est équipée d’une structure en bois certifié PEFC, d’une toiture végétalisée, mais aussi d’un traitement de l’eau à l’ozone.