Ce dispositif national, déployé tout au long du mois de mars 2021, a pour objectif de promouvoir les pratiques forestières durables et de sensibiliser les élèves forestiers à l’importance de la gestion durable des forêts. De quoi préparer la prochaine génération de professionnels de la forêt et du bois aux nombreux défis qui les attendent !
Retour sur la session Graine de PEFC qui a eu lieu le 11 mars dans la région Grand Est au Centre de Formation Professionnel de Promotion Agricole (CFPPA) de Saint Laurent. Apolline Hitzel, Déléguée Régionale de PEFC Grand Est, nous raconte sa rencontre et ses échanges avec une trentaine d’élèves en formation bûcheronnage et débardage.
"Des élèves curieux d’en savoir plus sur la certification et la gestion durable des forêts"
Ayant rejoint les équipes de PEFC Grand Est au début de l’année, c’était la première fois que je vivais l’opération Graine de PEFC. Cette demi-journée, placée sous le signe de la transparence, de la bienveillance, et malheureusement du mauvais temps, a démarré par un discours introductif de la directrice d’école, qui a rappelé l’importance de la certification PEFC dans le cadre de gestion durable des forêts. Après lui avoir remis le diplôme d’école ambassadrice PEFC, nous avons, avec mon collègue Nicolas Monnier, présenté aux élèves la certification forestière PEFC et comment elle contribue à la gestion durable des forêts. J’ai été très heureuse de la curiosité dont faisaient part les élèves. Ils n’ont jamais hésité à nous interrompre pour en savoir plus sur le fonctionnement de la certification, le contenu du cahier des charges, ou encore le contrôle des surfaces certifiées. Cela a donné lieu à de véritables échanges qui présageaient un atelier pratique en forêt prometteur !
“L’objectif de l’opération étant d’allier la théorie à la pratique, le gestionnaire forestier nous a proposé une visite virtuelle d’une parcelle”
Au moment de sortir pour visiter une forêt proche de l’école en voie d’être certifiée PEFC, la pluie et le vent se sont intensifiés, nous obligeant à revoir notre programme en raison du danger qu’ils présageaient en forêt. L’objectif de l’opération Graine de PEFC étant d’allier la théorie à la pratique afin de rendre l’expérience la plus pédagogique et concrète pour les élèves, nous avions proposé au gestionnaire forestier de la Société des 3 Vallées d’intervenir à nos côtés pour illustrer aux élèves son utilisation du cahier des charges PEFC sur le terrain. À l’aide d’un plan projeté à l’écran en salle, il nous a finalement proposé une visite virtuelle de la forêt que nous devions visiter, pour permettre aux élèves de comprendre l’importance et l’application des règles de gestion forestière durable PEFC dans son métier.
“L’expérience ne s’arrête pas là avec les acteurs de la forêt de demain !”
Malgré ce contretemps, cette session Graine de PEFC a été un succès ! Je me rends compte maintenant à quel point ces échanges avec les acteurs de la forêt de demain sont cruciaux et efficaces. Grâce à l’opération, nous avons profité d’un moment privilégié ensemble pour partager un système qui leur permettra dans leur futur métier de participer à la gestion durable des forêts.
Et l’expérience ne s’arrête pas là : les professeurs nous ont fait part de leur intérêt pour que nous revenions dans l’école pour approfondir certains points avec les élèves au cours de modules séparés. Affaire à suivre !