Approbation par le Forum PEFC des nouveaux standards de gestion forestière durable pour la France | PEFC Approbation par le Forum PEFC des nouveaux standards de gestion forestière durable pour la France | PEFC

Approbation par le Forum PEFC des nouveaux standards de gestion forestière durable pour la France

A l’issue de près de deux années de travail, le Forum PEFC, instance multipartite de concertation en charge des travaux de révision des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France, a approuvé les nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine et pour la Guyane française. Cette étape majeure dans le processus de révision est le résultat d’un compromis entre les parties prenantes membres du Forum afin de proposer de nouveaux standards qui tiennent compte de l'évolution des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des forêts françaises.

Un vote issu d’un compromis entre toutes les parties prenantes concernées par les forêts, en faveur de nouvelles règles PEFC pour la France

A l’issue de presque deux années de travail et d’un vote qui s’est déroulé entre le 27 avril et le 10 mai 2023, les nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC pour la France ont été approuvés par le Forum. 

Composé de 117 parties prenantes représentant les différents groupes d’intérêts concernés par la gestion durable des forêts françaises et conçu comme un lieu participatif permettant l’expression de toutes les sensibilités et problématiques la concernant, le Forum avait pour responsabilité de proposer des nouveaux standards PEFC qui, au-delà de la mise en conformité avec les nouvelles exigences internationales PEFC, prennent en compte l’évolution des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à la forêt en France, les retours des différentes expériences du terrain, et le progrès des connaissances sur ces sujets.

Pour y parvenir, de nombreux travaux ont alimenté les réflexions du Forum : groupes de travail thématiques, ateliers, sessions plénières, visites sur le terrain et tests pilotes ont été organisés. Dans cette démarche de dialogue et de co-construction, une consultation publique a également été ouverte en début d’année pour permettre à toute personne ou organisation intéressée par la gestion forestière durable en France de donner son avis et faire des propositions sur le projet de nouvelles règles. 

Des nouvelles règles pour accompagner les forestiers face à l’évolution des enjeux des forêts françaises

La volonté de PEFC France et de l'ensemble du Forum est que ces nouvelles règles constituent un outil d’accompagnement des propriétaires et gestionnaires forestiers face à la complexité de la gestion multifonctionnelle durable dans le contexte actuel.

 

 

par Meriem Fournier
Présidente du Forum PEFC
par Christine de Neuville
Présidente de PEFC France

Ces nouveaux standards approuvés par le Forum comportent différentes avancées dans ce sens parmi lesquelles le diagnostic pour la France métropolitaine réalisé sur la base d'une série de critères à évaluer par le propriétaire ou le gestionnaire forestier pour lui permettre d’appréhender l’impact de ses choix de gestion en fonction de l’état du peuplement sur la parcelle, la qualité des sols, la disponibilité en eau, ou encore les essences les plus adaptées, et de prendre les meilleures décisions de gestion durable en conformité avec les nouvelles règles PEFC.

Pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux dans les espaces agroforestiers, le Forum a également approuvé, par exemple, l’élargissement du périmètre de certification PEFC aux arbres hors forêts.

Enfin, tenant compte de l’augmentation du risque incendie, des mesures renforcées de sensibilisation et de prévention ont été précisées dans le projet de nouveaux standards.

Les prochaines étapes du processus de révision des standards PEFC pour la France

Après une phase d’approbation formelle par l’Assemblée Générale de PEFC France, les standards français finalisés seront transmis à PEFC Council - organisation internationale qui rassemble tous les pays membres du système PEFC dans le monde - pour reconnaissance finale, après évaluation préalable par un cabinet d’expertise indépendant de leur conformité avec les exigences internationales PEFC.

Les nouvelles règles de gestion forestière durable PEFC, qui s’appliqueront dans les forêts certifiées de France métropolitaine et de Guyane française, devraient entrer en vigueur courant 2024.

Pour suivre les prochaines étapes du processus de révision des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France, rendez-vous sur notre page dédiée ici.